Après être partis en voyage pendant plus de 7 ans en prenant l’avion, nous ne nous retrouvons aujourd’hui plus dans ce mode de transport. Au-delà de l’impact environnemental qui nous préoccupe de plus en plus, un voyage en avion s’apparente à une téléportation. On embarque, quelques heures passent, et nous voilà à des milliers de kilomètres en un clin d’oeil. On découvre la destination, mais on ne profite pas du voyage jusqu’à cette destination.
Depuis 2012, on parle de partir en tour du monde, mais il nous manquait un projet concret autour de ce changement de vie. Nous avons trouvé dans la voile un mode de transport qui répond parfaitement à nos envies: vivre au rythme de Mère Nature tout en relevant un défi de taille.
En naviguant sur notre voilier à temps plein, nous souhaitons revenir à l’essentiel et prendre le temps d’apprécier chaque instant.
Nous avons chacun eu l’opportunité de vivre à l’étranger lors de notre dernière année d’études (Etats-Unis et Canada). Cette expérience a été une vraie révélation et nous a donné goût aux voyages, à la rencontre de gens et d’environnements inconnus, et à la découverte de nouvelles cultures.
Pendant plus de 7 ans, nous n’avons pas pris un seul jour de congé sans partir à l’aventure dans une ville ou un pays inconnu jusqu’alors. On a principalement voyagé en avion et, une fois sur place, on se déplaçait en transports en commun ou en voiture de location. La plupart du temps en mode backpackers, on a ainsi découvert des endroits tels que:
En 2019, nous avons quitté nos apparts et nos boulots pour vivre à temps plein à bord de notre voilier Kerguelen, et nous préparons maintenant notre grand départ. Mais cette aventure a en réalité commencé 2 ans plus tôt, quand Jérémy a envoyé l’email qui a tout déclenché:
Il s’agissait d’une vidéo YouTube de joyeux lurons voyageant à bord d’un voilier depuis plus de 7 ans. Et, même si l’idée paraissait folle, ça donnait vachement envie! Moins de 2 mois plus tard, on prenait notre premier cours de voile à bord d’un JOD80. Et il ne nous a fallu que 30 minutes pour que le voilier touche le fond (c’est de la faute du moniteur , promis ! Et ce n’était que du sable). On était décidément en bonne voie… Il en fallait plus pour nous décourager, et chaque moment passé sur l’eau n’a fait que nous confirmer qu’on faisait exactement ce qu’on était supposé faire.
Assez rapidement, le projet de partir à l’aventure sur notre voilier est devenu une évidence. On s’est donc lancé avec un objectif clair en tête: apprendre à naviguer et devenir autonomes pour enfin acheter notre propre voilier. De mi-septembre à mi-novembre, on a consacré la majorité de nos samedis à des cours pratiques à bord d’un J80 principalement… Et parfois à bord d’un voilier habitable Beneteau Oceanis 37 à bord duquel le mal de mer de Gaëlle s’est réveillé (et jamais rendormi). Nos week-ends hivernaux ont été consacrés à des cours théoriques abordant des thèmes tels que la météo, la marée et les courants, la navigation sans électronique à bord, …
Par contre, on vous a dit que personne dans notre entourage n’était au courant de ce projet jusqu’à l’achat de Kerguelen ?
Début 2018, on a commencé à se pencher sur la manière d’acheter le voilier correspondant à notre projet de voyage tout en reprenant la navigation à bord d’un J80. On a commencé à en discuter avec les copains voyageurs et quelques amis. Par contre, nos familles pensaient toujours qu’on ne faisait rien de nos week-ends. Ils ont vraiment dû croire qu’on devenait chiants à peine la trentaine passée !
En mai 2018, les choses se sont accélérées: visite de plusieurs voiliers, offre d’achat acceptée, expertise concluante, signature des actes de vente. En moins de 2 mois, on passe de « ce serait cool de partir en voilier un jour » à « maintenant qu’on a un voilier, on part quand?« . Et c’est à ce moment-là qu’on a décidé d’informer nos famille respectives de ce qu’on avait fait au cours des 12 derniers mois, et de quelle manière on comptait changer radicalement de vie dans les 12 mois qui suivent.
Ah! Et puis c’est la première fois qu’on est propriétaire! Un voilier pour premier achat… On approuve!
32 réponses
Magnifique projet !!!!!
Merci Agnès 🙂 J’espère que tout roule pour toi!
Superbe aventure à vous!! Quel es le nom de votre Facebook?
Salut Mathy, Et voici : https://www.facebook.com/sailingkerguelen/ 🙂
Énorme !!!
Ahah merci 🙂
Ouhaou ! suis content pour vous ! Profitez ! et envoyez de belles photos! et quand tu reviens… si tu reviens …. tu es le bienvenu dans notre aventure Lillois ou Parisienne ou ailleurs d’ici là 🙂
Ahah merci Franck 😉
Salut les éphémères voisins de ponton.
Où en êtes vous de votre Odyssée maritime ?
Bon vent à vous trois.
Salut Francisco ! On n’est pas loin on est au port à sec du Grand Large depuis une semaine maintenant 😉 On revient la semaine prochaine ou dans 10 jours normalement !
Trop la classe votre blog, bravo! On a hâte de vous retrouver au mouillage. Bisous de Bonaire. @pousseparlevent
Notre site pourra sûrement vous aider à préparer ce fantastique voyage!
Salut Sarah, oh t’inquiètes on vous connaît bien, on vous suit depuis 2 ans 🙂
😉 A bientôt sur l’eau alors !
Bonsoir.
Bon vent à vous.
Nous nous lèverons l ancre en 2023, des que la retraite aura sonné.
Nous préparons notre voilier depuis 2 ans déjà et prévoyons une mise à l eau courant 2021. Une année de navigation dans le coin ( les Sables d’Olonne ) pour valider toutes les motifs effectuées sur notre canot puis se sera le grand départ.
Nous vous suivrons. Quelle direction prenez vous.
Nous nous avons prévu simplement, descente au cap vert en faisant du cabotage touristique et surtout detente. Nous irons aux antilles et y resterons 6 mois à 1an. Ensuite Panama et la boucle en finissant par bon espérance, le Brésil, les antilles à nouveau et maison.
A bientôt, au plaisir de vous lire.
Amicalement
Yann et Corinne
Bonjour Yann, bonjour Corinne ! Une belle aventure se prépare de votre côté également ! J’espère qu’on se croisera quelque part 🙂
Bonjour Jeremy, bonjour Gaëlle,
Mon épouse et moi-même prévoyons un TDM dans quelques années et pour moi il est impossible de le faire autrement qu’à la voile.
Ma moitié par contre… !
Comment la convaincre que la « grande bleue » n’est pas peuplée que de requins, pirates et autres OFNI prêts à couler le bateau et se repaître de nos chairs???
Merci pour vos conseils.
Bonjour Stef,
Difficile de répondre à cette question mais quelque part, l’inconnu fait toujours peur. Je ne peux que partager mon expérience personnelle et espérer que ça t’inspire voire même inspire ton épouse.
Parce que, pour être honnête, je pensais que Jérémy était fou la première fois qu’il m’a parlé de partir en tour du monde en voilier. Et mon mal de mer m’a clairement fait repousser l’idée en bloc dans un premier temps. Mais il m’a envoyé plusieurs vidéos YouTube de familles et de couples qui s’étaient lancés dans l’aventure. Et je dois bien avouer qu’après quelques heures de visionnage, mes craintes et a priori n’avaient plus le même poids et la curiosité les supplantait.
Ça m’a convaincue de prendre un premier cours de voile. Et là, ça a été une révélation. Sortir du port, éteindre le moteur, n’entendre aucun autre bruit que le vent dans les voiles et le clapotis de l’eau contre la coque du voilier, c’est tout simplement magique. J’ai su que, malgré le mal de mer et la peur face à cette aventure qui me semblait impossible, apprendre à naviguer et acheter un voilier était exactement ce que j’étais supposée faire.
J’ai trouvé votre blog … heureux de notre rencontre boulonnaise sous la pluie ….. Belle aventure, sacré projet que je suivrais de tout coeur avec vous .
Merci beaucoup Jean-Pierre pour cette journée passée à tes côtés. C’était incroyable et on a hâte de revenir faire un tour à Boulogne, pour aller au musée Argos cette fois-ci ? 😉
Bonjour,
Suite à une publication Facebook reprise par globe sailor je découvre votre site. Je pense que vous avez un Océanis 343, comme nous depuis août 2018. On se prépare à partir aussi mais on doit encore attendre un peu. Vos expériences sont et seront enrichissantes. Bonnes navigations, on vous suivra depuis Port Camargue en Méditerranée.
Bonjour Arnaud,
Merci pour ton message.
Super votre projet ! Quand avez-vous prévu de partir et quel serait votre programme ? Ce serait sympa de se croiser sur l’eau ?
Bonjour,
Cela fait plaisir de voir que nous ne serons pas seuls sur la grande bleue…
Départ prévu pour nous dans 18 mois au départ de Lorient vers la Polynésie. Nous laisserons le temps au temps. Pas d’impératif. Se faire plaisir au fil des escales sera notre credo.
Actuellement, je suis en pleine recherche d’assurances, et c’est un vrai parcours du combattant. Comment avez-vous géré ce problème ?
Les assurances individuelles semblent être aussi coton!
Merci de me répondre.
Patrice sur Ar-men
Salut Patrice,
Assurance pour le voilier ? De notre côté aucun problème pour le moment avec la MAIF. On va commencer à regarder pour aller plus loin que l’Europe, on ne sait pas trop si ils font ça 🙂
Haha mais c’est ici qu’il faut vous suivre maintenant alors ! Génial votre projet ! Je me réjouis de lire tout cela 🙂
Heyhey, welcome back 😀
Bonjour!
Bravo pour votre projet et votre envie que le monde voyage différemment! Je suis tellement d’accord avec vous et je trouve votre projet tellement chouette!!
Je m’appelle Héloïse Lecomte, j’ai 24 ans. Je suis tout juste diplomée en musicothérapie et j’ai le projet de partir au Mexique en bateau stop, si possible pour cet automne 2021, en octobre/novembre.
J’ai envie de faire la transatlantique en voile pour une envie d’aventure, humaine, intérieure, pour appréhender le temps d’une autre façon, vivre avec mon corps la distance qui me sépare des autres continents, et… l’envie de ne pas prendre l’avion!! Pour des questions écologique.
J’adore l’océan mais je suis débutante dans le milieu de la voile. Donc faire la transatlantique est un peu un challenge, mais ce projet me tient vraiment à coeur.
Ayant déjà fait ce projet, vous avez peut-être des contacts, des connaissances, des amis d’amis… qui ont des amis skippers et ayant besoin d’une coéquipière hyper motivée, dynamique et n’ayant pas peur de mettre la main à la pâte pour aider sur le voilier?
Si vous avez des idées et des infos pour moi, n’hésitez surtout pas à m’avertir et à me contacter !! ☺️
J’ai besoin de vous!
Merci d’avance, et bon vent!
Héloïse
Salut Héloïse !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! On devrait nous aussi traverser l’Atlantique en fin d’année 🙂
Concernant tes recherches, il y a plusieurs pistes à explorer : les groupes Facebook de cobaturage et de bourse aux équipiers. Tu pourras y poster ton annonce et voir s’il y a des gens qui cherchent une équipière. Le mieux sera de cherche un départ des Canaries, c’est vraiment le point de départ ou de passage pour tout ceux qui traversent l’Atlantique. Depuis la France c’est possible de trouver quelque chose, mais il y a vraiment moins de chance.
Tiens nous au courant si tu réussis à trouver quelque chose, ce serait marrant de se croiser de l’autre côté de l’Atlantique 🙂
A bientôt,
Wouu je lève mon chapeau à vous deux. Ma conjointe et moi en sommes encore à en parler. Moi plus qu’elle. (Rire) Non sérieux cela fait une coupe de mois que l’idée me trotte dans la tête. Puis surtouts écœurée de cette civilisation de M#*^}* et je reste polis. Nous avons un petit problème on sais même pas encore si on a les pieds marin. Nous sommes au Québec au bas St-Laurent sur le bord du fleuve. Donc un bon terrain de jeux. J’imagine qu’il faut juste faire le saut. Si vous avez des conseils a pas faire ou faire, je suis preneur. Et puis si un jour vous passer pas le Québec ils nous fera plaisir de prendre un bon p’tit verre et jaser de vos aventures. Au plaisir et bon vent.
Merci David, on note pour l’invitation ! Oui tu as raison, il faut faire le premier pas, prendre son premier cours de voile et le reste suivra.
Bonjour à vous deux
felicitations pour la tenue de vos experiences et pour les détails de vos aventures.
pour notre part nous sommes sur le point d’acquérir un voilier quill longue aux pays bas et l’idée de redescendre par les canaux set très séduisant surtout avec le travail extrêment prècis de votre périple.
Nous sommes retraités mais nous aurions faire celà à votre a^ge.
quel est votre secret concernant l’aspect financié
Encore grand merci
profitez de la vie
amicalement
Philippe
Bonjour Philippe,
Les canaux c’est vraiment génial, vous allez adorer !
Pas de secret financier, nous avons travaillé pendant plus de 10 ans et nous avons mis de côté petit à petit.