fbpx
Sailing Kerguelen

Journal de bord
d'un chat
sur un voilier

Journal de bord

Lire tous les logs

par

Monsieur Chat

Immersion dans le quotidien d’un chat d’appartement en tour du monde à bord d’un voilier

Mai 2019

9 mai 2019

Il est 22h30, et j’avais prévu de bientôt me mettre à marcher sur les humains pour les empêcher de dormir. Sauf qu’il n’y a plus de lit dans l’appartement. Il se passe un truc louche… Et ça s’est confirmé quand ils ont décidé de me mettre dans ma boîte de transport au milieu d’une voiture surchargée. Mais qu’est-ce qui leur prend encore?! Après presque 50 minutes de route, ils décident d’aller se balader sur l’autoroute et me laissent à l’intérieur de la voiture. Il pleut, il fait nuit, et je n’ai même pas de croquettes. Il n’y a vraiment plus de respect. Après une éternité, je me mets à voler! Littéralement. Ça a duré 20 minutes environ. Puis les humains ont refait surface. Ils se mettent à parler de dépanneuse, de garagiste, de taxi, d’affaires pour la nuit… Je ne comprends rien et je m’en fous. Tout ce que je veux, c’est manger et leur marcher dessus alors qu’ils s’endorment. Finalement, après m’avoir fait prendre la pluie, ils m’amènent dans ce qu’ils appellent « un bateau ». Ça s’annonce bien…

15 mai 2019

J’ai décidé d’arrêter de bouder. Ce n’est pas de ma faute si ces humains sont fous… Pour reprendre le contrôle sur la situation, je pars en repérage et fais le tour du pont pour la première fois. Rien à signaler pour l’instant.

24 mai 2019

Après avoir vécu en ermite pendant quelques jours, je retourne faire le tour du pont. Ça va, les humains ont choisi une « maison » sympa.
Je découvre. Je m’affale entre le taud de descente et le chariot de grand voile comme ils l’appellent. Toutes ces ficelles (« bouts » pour les puristes), c’est vraiment bien pensé pour un chat… D’ailleurs, ça manque un peu d’espace pour faire du sport ici, mais j’ai trouvé un endroit parfait: je me suis mis à plat ventre et je fais des tractions à l’horizontal sur le chariot de grand voile.
Après cette remise en forme, j’étends ma zone de repérage. Je fais une ronde sur le ponton pour la première fois Et remonter à bord est plus simple que prévu. Parfait!

25 mai 2019

Je suis le roi des pontons! Je suis allé loiiiiiiiiin de ma nouvelle maison dis donc! L’humain n°2 me suivait partout mais c’était cool quand même… Jusqu’au moment où un gars qui ne respire pas la joie de vivre est arrivé. Il fallait que je m’échappe!

26 mai 2019

Il y a une mouette en bout du quai qui revient tous les jours. Je l’ai repérée grâce à mes rondes de sécurité. Toute la nuit, j’ai réfléchi à un stratagème pour la ramener à mes humains pour qu’on en fasse un barbecue. Maintenant que je suis sur le catway, ça paraît évident! Le chemin est tout tracé… Je m’approche, je vois ses plumes, je m’élance… En fait non! Elle est plus grosse que moi et ça fait trop peur, je préfère retourner dormir à l’intérieur.

Monsieur Chat surveille
Monsieur Chat Chill
Monsieur Chat dort

Juin 2019

1 juin 2019

Aujourd’hui, c’est séance de bronzage dans le cockpit. Dommage qu’un insecte suspect soit venu m’interrompre…

5 juin 2019

Les humains prennent un peu trop leurs aises et pensent que je m’habitue à ma nouvelle maison. Il faut que je trouve un stratagème pour leur rappeler qui est le maître ici.
Ah! Ils ont décidé de partir en navigation alors que moi je voulais dormir… Ils sont vraiment chiants parfois. Comment est-ce que je pourrais les empêcher de dormir quand ils le veulent? J’ai trouvé! J’ai fait pipi dans leur lit. La tête qu’ils ont fait quand ils ont trouvé ma flaque!! L’humain n°2 campe maintenant, elle a dû ramener un matelas pour le mettre dans la cabine arrière et ça n’a pas l’air confortable. Mouahahah.

6 juin 2019

L’eau a disparu! J’ai fait plusieurs rondes pour m’en assurer et ce que je peux confirmer aujourd’hui, c’est : 1) on est toujours dans le bateau ; 2) les humains sont toujours là ; 3) il n’y a plus d’eau autour du bateau ; et 4) je suis vraiment haut par rapport au sol. La suite au prochain rapport…

11 juin 2019

Pour tirer ce mystère au clair, j’ai élaboré un plan: empêcher les humains de dormir correctement, faire en sorte qu’ils soient fatigués et aient moins de réflexes, puis m’échapper en mode Prison Break. Et pour ça, il fallait que je trouve le spot parfait. J’ai exploré le dessous du lavabo de la salle d’eau, il y a trop de tuyaux, ça va me ralentir. J’ai tenté par le creux que je vois dans le plafond de la cabine où les humains dorment, mais ça paraît bouché. Par contre, une trappe sous le lit des humains semble idéale ! J’ai profité que les deux humains aient la tête dans le moteur pour me glisser l’air de rien vers la trappe. Et je foooooooonce… Merde, c’est un cul de sac!

15 juin 2019

Comment on fait pour remonter une échelle? La phase 2 de mon plan Prison Break se passait plutôt bien. Les humains étaient souvent à l’extérieur et ne faisaient pas vraiment attention à moi. Je faisais le beau quand je les voyais pour gagner leur confiance et ça a marché ! J’ai réussi à sortir dans le cockpit puis à descendre l’échelle pour retrouver le sol et la liberté sans qu’ils ne se rendent compte de quoi que ce soit. Quand j’ai remarqué les grilles qui entouraient l’endroit où se trouve le bateau, j’étais tellement frustré que j’ai crié. Et bien entendu, les humains ont cru qu’il fallait me sauver et me remettre dans le cockpit… Ils pensent que j’ai pleuré parce que j’avais peur. Déjà, je ne pleure pas. Puis je n’ai jamais peur. Par contre, c’est vrai que je ne savais pas comment remonter l’échelle…

17 juin 2019

Les humains retirent l’échelle quand ils travaillent sous le bateau maintenant. Je pense qu’il est temps d’abandonner le plan Prison Break… Pas grave! J’ai maintenant le bateau et le cockpit à moi toute la journée, et je me dore au soleil sans harnais!

21 juin 2019

Si ça continue comme ça, je ne vais plus avoir d’endroit où faire tranquillement la sieste. Les humains mettent des pots et des outils partout. Tous les spots au soleil sont pris… Est-ce qu’il faudrait que j’élabore un plan pour me venger? Mmmh… Je préfère dormir à l’ombre du coup.

25 juin 2019

Il y a de l’agitation depuis tôt ce matin. Les humains préparent un truc, j’en suis sûr!
Non mais sérieusement?! On vole à nouveau?! Ils ont l’air enthousiastes mais moi ils m’épuisent avec tous ces changements… Pour bien leur faire comprendre, je suis parti bouder et faire le mort sous le lavabo, touuuuuuut derrière les tuyaux. Ça leur fera les pieds…

28 juin 2019

L’eau et les pontons sont de retour. J’ai décidé de partir. Les humains passent trop de temps à s’occuper du bateau et pas assez à s’occuper de moi. C’est bien beau de faire semblant d’être un chat d’appart depuis quelques années mais maintenant, à moi la liberté! … Mais je n’ai pas été assez discret. L’humain n°1 m’a vu et rattrapé.

28 juin 2019 bis

Ils veulent vraiment me pousser à bout! Deux autres humains ont envahi mon espace et dorment dans MA cabine. De quel droit? Je n’ai rien approuvé moi. Tant pis, je leur dors dessus du coup!

29 juin 2019

Quoi, on bouge à nouveau?! Je n’aime pas quand on bouge… Ça fait peur, je glisse en permanence, et ça me donne juste envie de bouder. Ça fait bien trop d’obstacles à surmonter pour aller dans ma litière du coup, j’ai décidé de faire sur place… Tant pis (ou tant mieux?) si les humains n’aiment pas.

30 juin 2019

On bouge encore, mais cette fois je suis dehors. Il paraît que c’est pour que « j’aille mieux ». Moi je pense surtout que c’est parce que j’ai réussi à transformer l’humain n°3 en esclave supplémentaire et qu’elle veut maintenant s’occuper de moi.

Monsieur Chat et Nessie

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

5 réflexions au sujet de « Journal de bord de Monsieur Chat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

Nous sommes Gaëlle et Jérémy, un couple de trentenaires et nous avons tout quitté pour vivre à temps plein sur notre voilier Kerguelen.

Pour nous contacter, envoyez-nous un message à :

Show Buttons
Hide Buttons

Vous voulez suivre nos aventures en direct sur Facebook ?

C'est par ici