Bilan 2022 – Retour sur les moments marquants de l’année
L’année 2022 a été marquée par une année entière passée sur Madère ! Dans ce bilan, on revient sur les moments marquants de l’année écoulée et on partage nos plans pour la nouvelle année.
Ce magnifique archipel du Portugal
Depuis décembre 2021, Kerguelen a établi ses quartiers sur l’île de Madère. Surnommée le jardin de l’Atlantique, l’île au printemps éternel, l’île aux fleurs, ou encore la perle de l’Atlantique, ses paysages escarpés et sa nature luxuriante nous ont d’emblée séduits. Depuis, nous sillonnons cette île située à 700 km au large des côtes du Maroc sans nous ennuyer un seul instant.
Mais en réalité, Madère est un archipel portugais. L’île de Madère est probablement la plus connue, mais Porto Santo et les îles Désertes composent également l’archipel de Madère. Les îles Selvagens, géographiquement plus proches des îles Canaries, dépendent administrativement de l’archipel portugais.
L’année 2022 a été marquée par une année entière passée sur Madère ! Dans ce bilan, on revient sur les moments marquants de l’année écoulée et on partage nos plans pour la nouvelle année.
La randonnée PR8 Ponta de São Lourenço permet de découvrir la seule partie semi-aride de Madère. Ici, vous découvrirez les falaises escarpées dessinées par le vent et la mer. Vous observerez simultanément la côte nord et la côte sud de l’île. Vous plongerez votre regard et votre esprit dans les eaux limpides qui bordent les falaises. Bref, elle mérite amplement de figurer parmi les immanquables de l’île !
La randonnée PR6 Levada das 25 Fontes fait partie des plus populaires sur l’île de Madère. Elle suit une levada, ce système d’irrigation si particulier, et plonge au cœur de la vallée de Rabaçal recouverte par la forêt primaire de Madère. En bonus, elle offre un spectacle saisissant lorsque l’on atteint la source de la levada.
La randonnée PR11 Vereda dos Balcões est indéniablement la randonnée la plus facile de l’île de Madère. Vous suivrez une levada, ce système d’irrigation si spécifique de l’île sur une distance très courte avant de profiter d’un panorama à couper le souffle. Et si comme nous, vous vous sentez l’âme aventurière, nous vous proposons de suivre un chemin alternatif plus sportif pour le retour.