Localisation du port de Den Helder
1781 Den Helder
Pays-Bas
52°57’46.4″N 4°46’52.8″E
Informations pratiques pour les visiteurs
Le port de Den Helder se situe au sein d’une base militaire en activité. Même s’il accueille de nombreux visiteurs chaque saison, la sécurité y est donc renforcée. Ne soyez donc pas surpris d’avoir un contrôle d’identité et de devoir montrer patte blanche pour pouvoir rentrer dans le port après votre balade à pied.
- Accueille des bateaux visiteurs jusqu’à 20 mètres
- Amarrage entre des duc-d’Albes espacés de maximum 8 mètres
- Profondeur de la marina : 4 mètres
- VHF 31 pour informer le maître de port de votre arrivée et vous voir assigner une place. Alternativement, placez-vous dans une place de port vide et signalez-vous au bureau de port dès votre arrivée. Le maître de port vous placera en fonction des dimensions de votre bateau.
- 24,5 € / jour
Eau douce à quai
Douches gratuites
Toilettes gratuites
Laverie gratuite
Tri des déchets
Station de pompage des eaux usées et des eaux noires
Wifi
Station de gasoil au ponton dédié
Location de vélos possible
- VHF 31 à votre arrivée à Den Helder. Le bureau du port vous guidera où une place visiteur est disponible.
- Si votre VHF ne dispose pas du canal 31, placez-vous dans une place de port vide et signalez-vous au bureau de port dès votre arrivée.
- Bureau de port dans le bâtiment vert clair situé à côté de la passerelle vers la terre ferme
- +31 (0)6 5100 75 28 / +31 (0)223 65 26 45
- havenbeheerder@kmjc.eu
Alimentation
Spoorstraat 128 lun – sam 7h – 20h ; dim 10h – 18h 20 min à pied
Le supermarché le plus proche du port de Den Helder est le Dekamarkt. Bien achalandé en produits alimentaires, ménagers, de soins, et d’utilisation courante, et aux prix attractifs, c’est le passage obligé lors de votre avitaillement.
Pharmacies et hôpitaux
Apotheek & Ziekenhuis
en néerlandais
Huisduinerweg 3 37 min à pied
Situé à 3 km du port de Den Helder et accessible en transports en commun, le Centre Hospitalier de Den Helder regroupe plus de 4.000 membres du personnel soignant.
Les bonnes adresses aux alentours
Le Koninklijke Marine Jacht Club de Den Helder n’est pas situé en centre-ville et les premières minutes de marche pour en sortir ne sont pas hyper encourageantes. Et pourtant, il serait bien dommage de ne pas s’aventurer au cœur de Den Helder. Notez cependant qu’il est d’usage aux Pays-Bas de manger relativement tôt le soir. Impossible donc d’espérer arriver au restaurant vers 21h par exemple.
Snacks
Willemsoord 50 lun – dim 12h – 19h 16 min à pied
S’il n’y a qu’une adresse à tester à Den Helder, c’est celle-ci. Dans cette friterie, retrouvez les fameuses croquettes de fromage (kaaskrokretten) et boulettes de viande (bitterballen), des incontournables de la cuisine néerlandaise. Et probablement l’un des endroits où nous les avons trouvées les plus goûtues aux Pays-Bas.
Restaurants
Nozems
Beatrixstraat 100 dim – lun 10h – 22h ; mar – mer 10h – 23h ; jeu 10h – 0h ; ven – sam 10h – 1h 24 min à pied
Ce restaurant a ouvert après notre passage à Den Helder mais c’est définitivement le genre d’endroit que l’on aurait aimé tester. Tenu par deux frères, ce restaurant propose des plats faits maison et composés de produits locaux, simples et appétissants. La déco du lieu semble également très chouette !
Les activités aux alentours
Balade
en plein air
Flâner sur la Zeepromenade
Littéralement « la promenade maritime » est une piste cyclable et piétonne qui relie Den Helder au fort Kijkduin en longeant la côte. Cette balade d’environ 5 km permet de découvrir le front de mer et d’en apprécier les différents visages selon la météo. Un incontournable !
Le musée maritime de Den Helder est LE musée auquel consacré au minimum une demie-journée. Au cours de votre visite, attendez-vous à visiter un sous-marin ayant fait partie de la marine nationale jusque 1991, découvrir l’histoire et le patrimoine maritimes très riche des Pays-Bas ainsi que le rôle important joué par la région autour de Den Helder au fil des siècles, plonger au coeur de la vie de ces hommes et ces femmes qui travaillaient sur les quais de Den Helder, et en apprendre plus sur le fonctionnement des navires de la marine nationale. Le tout d’une manière interactive et ultra ludique.
Patrimoine maritime
Réserve naturelle
Explorer l'île du Texel
Pour 2€50 aller-retour, embarquez à bord du ferry reliant Den Helder à l’île du Texel et passez-y la journée (ou plus d’ailleurs). Il s’agit de l’île la plus grande des îles de la Frise Occidentale et elle est réputée pour servir de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux. Il faut dire que plus de 40km2 de l’île est en fait une réserve naturelle (Nationaal Park Duinen van Texel). Mais il ne s’agit pas du seul attrait de l’île du Texel. Villages pittoresques, dunes et plages de sable fin, polders à perte de vue où les moutons semblent vivre une vie paisible, et sites historiques sont autant de richesses dont recèle l’île du Texel.