fbpx
Sailing Kerguelen

Mousse au chocolat vegan au jus de pois chiche

Mousse au chocolat vegan au jus de pois chiche

Nombre de personnes

Temps nécessaire

Niveau de difficulté

Coût

Végétarien

Ingrédients

  • 100 g de chocolat noir à dessert
  • 100 ml de jus de pois chiche ou autre légumineuse bio en bocal
  • 30 g de sucre
  • sel

Mise en bouche

Vous cherchez une alternative aux œufs dans vos préparations pâtissières et vous consommez de temps en temps des pois chiches ou d’autres légumineuses ? Ne cherchez plus, la solution est toute trouvée.

Vous me voyez venir ? Il est assez courant de remplacer les œufs par le jus de pois chiche ou autre légumineuse dans les préparations vegan. Etrange ? Pas tant que ça. Un œuf est composé de 75 % d’eau, 13 % de protéines et 10,5 % de lipides. L’aquafaba, c’est-à-dire l’eau de cuisson des légumineuses ou même le jus des bocaux de légumineuses, est composé d’environ 90% d’eau et de 10% de protéines végétales.

Alors, prêt(e) à utiliser l’aquafaba à la place des blancs d’œuf pour réaliser une mousse au chocolat vegan ? Bon, je ne vais pas vous le cacher : moi aussi j’avais des doutes… Et pourtant, dès la première tentative, nous avons été séduits. Voici donc notre recette de mousse au chocolat sans œuf au jus de pois chiche (ou aquafaba).

Préparation

Etape 1 - Faire fondre le chocolat

Découpez le chocolat en morceaux avant de le faire fondre pour que ce soit plus rapide. Placez le tout dans un récipient et faites-le doucement fondre au bain-marie. Cela ne devrait prendre que quelques minutes. Alternativement, placez le récipient au micro-ondes et faites fondre le chocolat pendant une minute. Il peut être nécessaire d’ajouter une trentaine de secondes afin d’obtenir une texture fondante à souhait.

Ajoutez une pincée de sel, mélangez, puis laissez le chocolat refroidir pendant que vous vous attaquez à l’aquafaba de votre mousse au chocolat vegan.

Etape 2 - Faire monter le jus de pois chiche

Placez le jus de pois chiche dans un saladier, munissez-vous d’un batteur électrique ou de la version manuelle si vous voulez vous faire les bras (ou si, comme nous, vous faites attention à l’énergie consommée à bord de votre van ou de votre voilier), et battez l’aquafaba. Lorsqu’il devient mousseux, incorporez-y le sucre progressivement sans cesser de battre.

Continuez de battre le tout durant plusieurs minutes afin qu’il « monte en neige » de la même manière que si vous prépariez des meringues par exemple. On vous l’accorde, c’est plus sportif au batteur manuel, mais ça en vaut carrément la peine.

Etape 3 - Incorporer et réserver le tout au frais

Une fois l’aquafaba monté, incorporez-le délicatement au chocolat fondu à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le mélange soit uniforme. Plus le chocolat sera chaud, plus il cristallisera rapidement et formera des morceaux croquants dans la mousse. N’hésitez pas à racler le fond du plat où le chocolat se sera très certainement accumulé.

Attention, veillez à ne pas ajouter au chocolat le liquide au fond du plat de l’aquafaba monté en neige. 

Répartissez la préparation dans différents récipients individuels et placez-les au frigo durant 4-5 heures afin que la mousse au chocolat prenne bien. L’attente semblera longue mais, quand viendra l’heure de la dégustation, vous serez récompensé(e) par une délicieuse mousse au chocolat vegan !

D’expérience, la mousse reste très molle lorsqu’elle est préparée en plus grande quantité (trois fois plus de mousse… parce qu’on est gourmands !) et mise au frais dans un seul grand plat.

La recette de mousse au chocolat vegan avec l'aquafaba ou le jus de pois chiche
La recette de mousse au chocolat vegan avec l'aquafaba ou le jus de pois chiche

B on

A ppétit !

Cette recette vous a régalé ? Partagez-la :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Et dites-le-nous :

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Et voici une sélection de recettes qui ravira vos papilles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons

Vous voulez suivre nos aventures en direct sur Facebook ?

C'est par ici