Des pancakes épais et moelleux en moins de 10 minutes ? La recette inratable et sans temps de repos

Des pancakes épais et moelleux en moins de 10 minutes ? La recette inratable et sans temps de repos

Nombre de personnes

Temps nécessaire

Niveau de difficulté

Coût

Végétarien

Ingrédients pour
10 à 12 pancakes

  • 2 œufs à température ambiante
  • 40 g d’eau
  • 200 g de yaourt grec, yaourt nature, ou fromage blanc
  • 200 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 8 g de bicarbonate de soude

Mise en bouche

Les pancakes ont été mon premier petit déjeuner lorsque je suis arrivée au Québec pour ma dernière année d’études. Ils occupent du coup une place particulière pour moi, une vraie madeleine de Proust. Mais sous forme de pancakes. Bref, vous m’avez comprise !

Le problème, c’est qu’il est très souvent nécessaire de laisser reposer la pâte pour obtenir des pancakes bien gonflés et légers. Et moi, j’aime manger les fameux pancakes 10 minutes après que l’envie m’ait prise d’en préparer. Vous aussi ? Alors cette recette rapide, inratable et sans temps de repos est faite pour vous. Merci La Ligne Gourmande pour l’inspiration !

Préparation

Etape 1 - Préparer la pâte à pancakes

Dans un saladier, un cul de poule ou une casserole, mélangez les œufs à l’eau à l’aide d’un fouet. Ajoutez le yaourt et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène.

Il est maintenant temps d’incorporer délicatement les ingrédients secs (farine, sucre, bicarbonate*) au mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Veillez néanmoins à ne pas trop mélanger au risque d’obtenir des pancakes raplapla et élastiques lors de la cuisson.

Et voilà, vous êtes prêt.e à passer à la cuisson.

(*) Je passe le bicarbonate au tamis pour éviter qu’un grumeau ne rende une bouchée de pancake amère. 

Etape 2 - Cuire les pancakes

Faites chauffer une poêle à feu moyen après l’avoir légèrement huilée. Personnellement, j’utilise un pinceau de cuisine en silicone afin de huiler la poêle uniformément sans pour autant utiliser trop d’huile (et donc rendre mes pancakes gras et lourds).

Munissez-vous d’une grande cuillère de cuisine afin de doser une quantité plus ou moins équivalente pour chaque pancake. Une fois la poêle bien chaude, versez-y 3 ou 4 petits tas de pâte distincts en vous aidant d’une maryse. Veillez à laisser suffisamment d’espace entre chaque pancake car la pâte s’étalera un peu et gagnera en volume au cours de la cuisson. Il vous faudra également suffisamment de place pour les retourner un à un sans souci.

Une fois les tas disposés dans la poêle, baissez légèrement votre feu. Ajoutez éventuellement la garniture que vous souhaitez intégrer à la pâte (fruits rouges, pépites de chocolat, …) pendant que le premier côté du pancake cuit. Après quelques instants, la pâte gonfle un peu et des bulles s’y forment. Attendez cependant que la pâte du dessus de chaque pancake commence à « sécher » en apparence pour les retourner à l’aide d’une spatule. Cela ne devrait prendre que quelques minutes. Cuisez les pancakes sur le second côté deux minutes supplémentaires.

Et voilà, la première fournée de pancakes peut être dégustée !

Recommencez cette étape 3 à 4 fois en fonction du nombre de pancakes souhaités.

Etape 3 - Garnir et déguster les pancakes

Nous sommes team « chacun garnit ses pancakes comme il le souhaite » plutôt que d’incorporer de la garniture dans la préparation de la pâte. Mais chacun fait bien comme il veut.

Pour moi, la combinaison « tranches de banane + sirop d’érable » est juste parfaite. Et, lorsque nous en avons à bord, quelques myrtilles pour une touche d’acidité viennent compléter le tout.

Jérémy est plutôt fan de la combinaison « pâte à tartiner + banane + crème chantilly ».

Mais évidemment, de la confiture, du beurre de cacahuète, divers fruits voire même des fruits secs sont autant d’options de garniture possibles pour un petit-déjeuner ou un goûter qui ravira petits et grands.

Notre recette de pancakes fluffy en moins de 10 minutes
Notre recette de pancakes fluffy en moins de 10 minutes

B on

A ppétit !

Cette recette vous a régalé ? Partagez-la :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Et dites-le-nous :

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Et voici une sélection de recettes qui ravira vos papilles:

Une réponse

  1. Bonjour,

    Votre recette à l’air délicieuse, on salive devant toutes ces jolies photos!
    Serait il possible de remplacer le bicarbonate de soude par de la levure chimique?
    Bien à vous.
    Merci beaucoup du partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.