Notre recette ultra simple de houmous maison

Notre recette ultra simple de houmous maison

Nombre de personnes

Temps nécessaire

Niveau de difficulté

Coût

Végétarien

Ingrédients

  • 1 bocal de pois chiches (± 400-500 g non-égouttés)
  • 50 ml d’aquafaba
  • 3 càs de tahini
  • 1 càs d’huile d’olive
  • le jus d’un citron (± 30/40 cl)
  • ³⁄₄ de càc de cumin
  • sel

Mise en bouche

Depuis que nous ne cuisinons plus de viande, les pois chiches font partie intégrante de notre alimentation et la forme sous laquelle nous les préférons est probablement le houmous. Nous ne ratons pas une occasion d’en manger ! Que ce soit lors de l’apéro, en repas accompagné de falafels et de boulgour, ou dans un pain pita garni en fonction de nos envies, le houmous se décline à l’infini. Et vu la quantité que nous consommons, nous avons rapidement décidé de le fabriquer nous-mêmes. Et croyez-nous, il n’y a rien de plus simple !

Préparation

Etape 1 - Égoutter les pois chiches

Avant de vous lancer dans la confection du houmous, égouttez vos pois chiches. Mais attention, veillez à conserver l’aquafaba, c’est-à-dire l’eau de cuisson dans laquelle les pois chiches sont mis en bocaux. Vous en utiliserez une partie pour votre houmous, et vous pourrez réaliser de la mousse au chocolat sans œuf avec le reste ! Avouez, ça serait vraiment dommage de s’en priver.

Etape 2 - Éplucher les pois chiches

Éplucher les pois chiches est indéniablement l’étape la plus longue dans la réalisation du houmous. La peau du pois chiche se retire très facilement en la pinçant légèrement avec le doigt. En ce qui me concerne, je retire la peau des pois chiches à la main, un par un. C’est long (environ 20 minutes pour un bocal entier) et fastidieux. Du coup, si vous cherchez une solution plus rapide, il semblerait que les recouvrir d’une grande quantité d’eau et de les frotter légèrement fonctionne assez bien. Cependant, l’eau étant une denrée précieuse à bord d’un voilier, j’avoue n’avoir jamais testé cette méthode.

Vous pouvez évidemment décider de sauter complètement cette étape, mais sachez que votre houmous aura une texture granuleuse et sera potentiellement moins digeste.

Etape 3 - Mixer le tout et tadaaaa... Houmous !

Placez les pois chiches épluchés dans votre mixeur avec 50 ml d’aquafaba. Pré-mixez durant 30 à 60 secondes. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (tahini, huile d’olive, jus de citron, cumin et sel) et mixez à nouveau jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajustez l’assaisonnement en fonction de vos goûts et ajoutez un peu d’aquafaba si vous souhaitez obtenir un houmous un peu moins dense. Mélangez le tout.

Et voilà, votre houmous est prêt ! Quand je vous disais que c’était excessivement simple d’en faire soi-même… Il ne vous reste plus qu’à le déguster.

Le houmous se conserve ensuite environ 5 jours au frigo dans une boîte hermétique. Mais autant vous dire qu’il ne survit jamais aussi longtemps chez nous !

Notre recette de houmous maison ultra facile
Notre recette de houmous maison ultra facile

B on

A ppétit !

Cette recette vous a régalé ? Partagez-la :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Et dites-le-nous :

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Et voici une sélection de recettes qui ravira vos papilles:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.