Notre recette de beurre de cacahuète maison en 10 minutes top chrono

Notre recette de beurre de cacahuète maison en 10 minutes top chrono

Nombre de personnes

Temps nécessaire

Niveau de difficulté

Coût

Végétarien

Ingrédients pour 200 g de beurre de cacahuète

  • 250 g de cacahuètes bio grillées mais non-salées

Mise en bouche

Pour vous aussi, le beurre de cacahuète, c’est la vie ? Et bien sachez que vous pouvez le fabriquer vous-même hyper facilement. Et ça vaut aussi pour d’autres beurres l’oléagineux d’ailleurs !

Tout ce qu’il vous faut, ce sont des cacahuètes, un mini hachoir ou mixeur, et un contenant.

D’ailleurs, pensez récup’ et zéro déchet pour votre contenant. Vous avez très certainement un bocal en verre dans lequel vous avez acheté de la confiture, des légumes ou même du beurre de cacahuète. C’est le moment de le réutiliser !

Préparation

Etape 1 - Stériliser le contenant

Dans une casserole contenant facilement votre bocal en position couchée, portez à ébullition suffisamment d’eau pour que votre bocal soit intégralement recouvert d’eau. Une fois l’eau bouillante, plongez-y le bocal en verre et son capuchon pendant 10 minutes.

Etape 2 - Obtenir le beurre de cacahuète

Placez les cacahuètes dans un mini hachoir ou mixeur. Je vous déconseille néanmoins l’usage d’un blender pour cette recette car vous passerez votre temps à rabattre la poudre de cacahuète répartie sur les parois.

Mixez le tout pendant quelques minutes. Vous obtiendrez dans un premier temps une poudre de cacahuète. Continuez de mixer cette poudre jusqu’à ce que l’huile contenue dans les cacahuètes sorte peu à peu. Au besoin, rabattez de temps en temps la poudre de cacahuète qui remonte le long des parois. Très rapidement, vous obtiendrez une pâte assez consistante et granuleuse. Continuez de mixer cette pâte jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée pour votre beurre de cacahuète. Au total, cela vous prendra 10 minutes maximum. Elle n’est pas belle la vie ?

Etape 3 - Conserver au frais

Une fois votre contenant stérilisé et sec, versez-y le beurre de cacahuète. Placez-le au frais entre chaque dégustation. Le tout se conserve très bien plusieurs mois !

Vous avez des cacahuètes bio non-grillées et non-salées ? Aucun problème !

Il n’est pas toujours simple de trouver des cacahuètes bio non-salées et déjà grillées. Si c’est votre cas, il vous suffit de les griller vous-même. Pour cela, c’est très simple.

  • Si vous avez des cacahuètes avec leur coque, comptez environ 350 g de cacahuètes non-décortiquées pour obtenir les 250 g de cacahuètes nécessaires à la recette. Vous pouvez évidemment les décortiquer avant ou après les avoir grillées. Personnellement, je le fais après.
  • Si vous avez des cacahuètes sans coque, rincez-les rapidement sous l’eau afin de les nettoyer de toute saleté éventuelle, séchez-les à l’aise d’un torchon, et laissez-les poser 5 minutes avant de les griller.
  • Préchauffez votre four à 180°
  • Etalez les cacahuètes bio non-salées (dans leur coque ou pas, selon vos préférences) sur la plaque de cuisson de votre four
  • Enfournez à 180° pendant 8 à 10 minutes
  • Laissez refroidir (et retirer les coques si ça n’est pas déjà fait) avant d’attaquer la recette
Evidemment, l’intensité du grillage influencera le goût du beurre de cacahuète.

B on

A ppétit !

Cette recette vous a régalé ? Partagez-la :

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email

Et dites-le-nous :

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 4]

Et voici une sélection de recettes qui ravira vos papilles:

4 réponses

  1. Coucou Gaëlle,
    Je dois vous avouer que je raffole du beurre de cacahuète. Alors, merci pour cette recette. Comme la préparation ne prend pas plus de 10 minutes, je pense que je vais m’y mettre dès cette semaine. Ciao.

    1. Bonjour Chantal,
      Ravie que cette recette vous inspire !

      Je dois dire que nous adorons le beurre de cacahuète également, mais nous nous sommes récemment rendu compte qu’il y avait bien souvent de l’huile, du sucre et d’autres ingrédients supplémentaires dans la composition des produits industriels alors que seules des cacahuètes suffisent. Ce que j’aime avec le fait de fabriquer le beurre de cacahuète soi-même, c’est qu’on peut en modifier la texture (plus ou moins mixée) et le goût (plus ou moins grillé) selon ses envies du moment !

    1. Avec plaisir ! Jérémy adore le beurre de cacahuète et en mange très souvent le matin sur du pain. Donc la majorité est utilisée de cette manière. Mais nous l’utilisons aussi pour faire des barres de céréales maison et sans four pour nos navigations. Et il nous arrive de l’ajouter à certaines préparations sucrées ou salées (wok, sauces, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.