Ingrédients
- 400 g de lentilles corail
- 3 tomates
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 400 ml de lait de coco
- 700 ml d’eau
- 2 càs de curry moulu
- 2 càs de curcuma moulu
- 2 càs de cumin moulu
- sel et poivre
- 2 carottes (optionnel)
- concentré de tomates (optionnel)
- coriandre fraîche (optionnel)
Mise en bouche
Le mosoor dahl est le plat végétarien facile et savoureux par excellence. D’origine indienne, le dahl est à base de lentilles corail et réveille nos papilles avec ses saveurs d’orient. Si vous voulez passer maximum 30 minutes en cuisine et voyager grâce à votre assiette, cette recette est pour vous !
Les quantités reprises dans cette recette conviennent pour 4 bons mangeurs, mais n’hésitez pas à les adapter si vous accompagnez ce plat de riz basmati ou de naan.
Préparation
Etape 1 - Poser la base de la recette
Epluchez et ciselez finement les oignons et l’ail. Concassez également les tomates après les avoir lavées et en avoir retiré le coeur. Si vous souhaitez ajouter des carottes à votre préparation, épluchez-les et taillez-les en brunoise, c’est-à-dire en petits cubes.
Faites revenir le tout dans une grande casserole avec le curry, le curcuma et le cumin pendant 10 minutes. Remuez régulièrement afin de ne rien brûler évidemment.
Pendant ce temps, portez à ébullition l’eau dans une autre casserole ou dans une bouilloire.
Etape 2 - Ajouter les dahl, c'est-à-dire les lentilles
Ajoutez les lentilles corail et recouvrez-les de deux centimètres d’eau chaude. Incorporez le concentré de tomates (optionnel). Laissez cuire à feu moyen pendant 7 minutes en couvrant à demi, c’est-à-dire en laissant une partie de la casserole non couverte, et en remuant régulièrement.
Veillez à ce que le fond de la casserole n’accroche pas.
Etape 3 - Finir la cuisson des lentilles corail au lait de coco
Le dahl de lentilles corail est presque prêt ! Ajoutez le lait de coco au reste, mélangez bien, et laissez cuire 5 minutes supplémentaires à feu doux. Le lait de coco ne doit surtout pas être porté à ébullition.
Salez, poivrez, et rectifiez au besoin la quantité d’épices dans le plat.
Pour une recette réussie et savoureuse, les lentilles ne doivent pas être sèches et la texture du dahl doit être semi liquide.
Vous pouvez déguster ce plat soit tel quel accompagné de pain ou naan pour saucer, soit en le servant sur du riz basmati. Un régal ! Et réchauffé, c’est encore meilleur !