Notre recette du cake salé aux tomates séchées et olives avec le four Omnia

Notre recette du cake salé aux tomates séchées et olives avec le four Omnia

Nombre de personnes

Temps nécessaire

Niveau de difficulté

Coût

Végétarien

Ingrédients

du cake salé aux tomates séchées et olives

  • 190 g de farine de blé
  • 6 g de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
  • 200 g de tomates séchées
  • 200 g d’olives vertes dénoyautées
  • 200 g de crème liquide légère
  • 1 œuf
  • 20 g d’huile d’olive
  • Quelques graines : tournesol, lin, pavot, courge, sésame…
  • 1/2 càc de noix de muscade (ou quelques tours de moulin de poivre)
  • sel

Mise en bouche

Il n’est pas toujours simple de varier les plaisirs gustatifs sans passer trop de temps derrière les fourneaux ou consommer la moitié de sa bouteille de gaz (car oui, le temps de cuisson -et donc la consommation de gaz- est un critère essentiel lorsqu’on établit le menu de nos repas). Le cake salé est parfait pour une préparation et une cuisson rapides, des goûts variés, et très peu de vaisselle. Le combo gagnant en voilier !

Le cake salé aux olives et tomates séchées est la première recette que nous ayons testée avec notre four Omnia, et autant dire qu’on l’adore. En plat principal avec un peu de salade, en apéritif lorsqu’on a des invités à bord, en grignotage lors des navigations, … Le cake s’adapte à toutes les situations pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Préparation

Etape 1 - Préparer la base de la pâte

Dans un cul de poule, un saladier, ou même une casserole si vous êtes comme nous, mélangez la crème liquide, l’huile d’olive et l’œuf avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez la farine, le bicarbonate (ou la levure), la noix de muscade (ou le poivre) et le sel, et mélangez au fouet quelques instants. Une fois la pâte presque lisse et légèrement élastique, la base de la préparation est prête !

Etape 2 - Incorporer la garniture

Égouttez les olives et les tomates séchées, puis coupez les olives en deux et les tomates en lamelles ou morceaux plus ou moins gros selon vos préférences. Incorporez le tout à la pâte et mélangez à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une maryse jusqu’à obtenir une préparation homogène.

La garniture peut évidemment varier en fonction de vos envies et de ce que vous avez dans vos placards.

Etape 3 - Finir et cuire la préparation

Versez et répartissez la préparation dans votre four Omnia dans lequel vous avez préalablement placé un moule en silicone. Saupoudrez le tout des graines de votre choix (pour nous, c’est généralement des graines de courge et des graines de lin), puis laissez cuire à feu moyen entre 30 et 40 minutes.

Si vous êtes chez vous et souhaitez réaliser cette recette, aucun souci ! Placez votre préparation dans un moule à cake (préalablement beurré au besoin), puis enfournez durant 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Etape 4 - Déguster

Laissez le cake refroidir puis découpez-le en tranches. Dégustez-le en plat principal accompagné d’une salade. Servez-le à l’apéritif. Grignotez-en des morceaux pour un en-cas salé. Bref ! Savourez ce cake quand l’envie vous en prend.

Recette de cake salé aux olives et tomates séchées au four Omnia
Recette de cake salé aux olives et tomates séchées au four Omnia

B on

A ppétit !

Cette recette vous a régalé ? Partagez-la :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Et dites-le-nous :

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Et voici une sélection de recettes qui ravira vos papilles:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.