fbpx
Sailing Kerguelen

Salade de falafels, perles et légumes d’été

Salade de falafels, perles et légumes d’été

Nombre de personnes

  • 2

Temps nécessaire

  • 30 minutes

Niveau de difficulté

  • très facile

Coût

  • pas cher

Végétarien

  • oui

Ingrédients

  • 200 g de perles à base de semoule de blé
  • 1/2 poivron de votre choix
  • 1/2 concombre
  • 5 tomates cerise grappe
  • 150 g de maïs
  • 70 g de feta 
  • 200 g de falafels
  • jus de citron
  • sel

Mise en bouche

C’est l’été, il fait chaud (ou pas) et vous cherchez des idées de recettes faciles et qui changent de la traditionnelle salade de riz. Cette recette est faite pour vous! L’étape la plus complexe est la découpe des légumes… C’est dire.

Préparation

Etape 1 - Cuire les perles

Faites chauffer l’eau nécessaire à la cuisson des perles dans une casserole avec un couvercle. Une fois l’eau à ébullition, incorporez les 200 g de perles et recouvrez. Eteignez le gaz maximum 1 minute après avoir ajouté les perles, et laissez-les cuire dans l’eau chaude pendant 7 à 10 minutes sans retirer le couvercle de la casserole. Quand les perles sont cuites à votre convenance, égouttez-les et faites-les complètement refroidir. Dépendant de la température extérieure, ça prendra plus ou moins de temps. Pour accélérer le processus, il est bien sûr possible de faire couler de l’eau fraîche sur les perles (mais on sait tous que l’eau est une denrée précieuse à bord) ou de les mettre au frigo.

Etape 2 - Couper les légumes et la feta

Pendant que les perles cuisent (et refroidissent), lavez les légumes. Coupez le concombre en deux et épluchez-en une moitié si vous le voulez – je ne l’ai pas fait. Coupez un demi concombre en tranches d’environ 1 cm, puis chaque tranche en dés. Coupez le poivron sur sa longueur en deux, retirez le coeur (pédoncule) et la tige, et veillez à ce qu’il ne reste plus de graine à l’intérieur. Coupez un demi poivron en lamelles d’environ 1 cm de large, puis chaque lamelle en morceaux entre 1 et 2 cm de long. Conservez le demi concombre et le demi poivron restants au frigo pour un prochain repas.

Coupez les tomates cerise en 8 quartiers (ou 7 ou 10, personne ne vérifiera). Egouttez le maïs et ajoutez-le au reste des légumes.

Découpez la feta à votre convenance si vous l’achetez en bloc comme moi. Si vous l’achetez en cubes, vous avez gagné 1 minute de préparation!

Etape 3 - Mettre au frais

Mélangez les perles déjà froides aux légumes et à la feta que vous venez de découper, puis placez le tout au frais pendant une vingtaine de minutes. Si les perles ne sont pas froides, mettez vos légumes dans un autre récipient au frais et mélangez le tout juste avant de servir.

Etape 4 - Cuire les falafels, assaisonner et déguster

A bord de Kerguelen, nous n’avons ni four, ni robot de cuisine, ni friteuse, ni sauteuse, ni … Bref, vous avez compris! Donc j’ai pris le parti d’acheter des falafels déjà faits et qui ne doivent plus qu’être cuits. Il suffit donc de les mettre dans une poêle (à crêpe pour ma part) et de les faire cuire entre 7 et 10 minutes en les retournant de temps en temps. Si vous voulez vous lancer dans la préparation de falafels maison, il paraît que c’est vachement bon!

Sortez les perles et les légumes du frigo, ajoutez du sel et du jus de citron à votre goût pour seuls assaisonnements, servez dans deux bols et répartissez les falafels.

Salade de falafels, perles et légumes d'été
Salade de falafels, perles et légumes d'été

B on

A ppétit !

Cette recette vous a régalé ? Partagez-la :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Et dites-le-nous :

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Et voici une sélection de recettes qui ravira vos papilles:

Une réflexion au sujet de « Salade de falafels, perles et légumes d’été »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons

Vous voulez suivre nos aventures en direct sur Facebook ?

C'est par ici