PR8 Ponta de São Lourenço – Le guide complet de cette randonnée

PR8 Ponta de São Lourenço – Le guide complet de cette randonnée

La Ponta de São Lourenço ou pointe Saint-Laurent est une péninsule située à l’extrémité est de Madère. Ses roches volcaniques et son environnement semi-aride offrent une expérience unique sur l’île.

Madère est principalement connue pour sa nature luxuriante et ses levadas. La randonnée PR8 Ponta de São Lourenço permet de découvrir une face drastiquement différente de l’île. Ici, vous découvrirez les falaises escarpées dessinées par le vent et la mer. Vous observerez simultanément la côte nord et la côte sud de l’île. Vous plongerez votre regard et votre esprit dans les eaux limpides qui bordent les falaises.

Vous l’aurez compris : ce sentier du littoral est incomparable aux autres randonnées de Madère. Et elle mérite amplement de figurer parmi les immanquables de l’île !

Point de départ

Distance

Boucle ou A/R

Durée

Niveau de difficulté

Dénivelé

Type de terrain

Exposition

Notre guide complet de randonnée

Toutes les informations sur la PR8 Ponta de São Lourenço, une randonnée incomparable sur l'île

Distance et durée de la randonnée

La randonnée PR8 Ponta de São Lourenço fait 7 km aller-retour et il vous faudra 2h40 pour parcourir ce sentier du littoral. Si vous empruntez la variante dont nous vous parlerons dans cet article, vous allongerez la randonnée de moins d’un kilomètre et d’à peine 15 minutes.

Difficulté et dénivelé de la randonnée

Selon l’office de tourisme de Madère, la randonnée PR8 Ponta de São Lourenço s’achève à la Casa do Sardinhas abritant notamment un restaurant où vous pourrez faire une pause café ou déjeuner si vous le souhaitez. Néanmoins, nous vous conseillons de continuer jusqu’au sommet de la Ponta do Furado culminant à 160 mètres et d’où vous aurez une vue imprenable sur les îlots rocheux et le phare de la pointe Saint-Laurent. En comptant cette dernière montée, le dénivelé positif cumulé est de 400 mètres et est réparti sur quelques montées raides mais courtes. Le même dénivelé est évidemment à prévoir en descente pour le retour.

D’une manière générale, cette randonnée n’est pas la plus simple de l’île mais n’est pas difficile non plus. Nous avons d’ailleurs vu des familles avec des enfants de 6-8 ans la faire entièrement, Ponta do Furado inclus. Prenez donc le temps d’y aller au rythme qui vous convient et de vous arrêter pour reprendre votre souffle si nécessaire.

Malgré son caractère modérément facile, la PR8 Ponta de São Lourenço exige que l’on reste vigilant pour deux raisons :

Le sentier en lui-même

Si le début du sentier est pavé, il devient rapidement rocailleux. Dans la dernière montée, les marches sont d'ailleurs peu praticables et sollicitent notre attention et nos cuisses ! Veillez également à ne pas vous approcher du bord de la falaise. Le milieu est fragile et les risques d'éboulement sont réels.

La météo

Ce sentier de randonnée est très exposé aux éléments et aucun refuge n'y est présent. Lorsque la météo est dégagée, vous passerez toute la randonnée exposé.e au soleil sans une once d'ombre. Lorsque le vent souffle, la progression sur le sentier peut être délicate voire dangereuse par endroits. Nous vous conseillons donc de vérifier la météo avant de partir en randonnée et de changer vos plans en cas de vent important.

Si vous empruntez la variante que nous vous recommandons, vous ajouterez une soixantaine de mètres de dénivelé positif à votre trajet.

La randonnée PR8 Punta de Sao Lourenço

Fréquentation de la randonnée

Du fait de son caractère unique, la randonnée PR8 Ponta de São Lourenço est extrêmement prisée. Elle fait indéniablement partie des incontournables sur l’île de Madère et mérite largement sa place dans le top des randonnées à ne pas rater. Elle est donc très fréquentée.

Pour cette raison, nous vous conseillons de faire cette randonnée très tôt le matin, avant l’arrivée des premiers randonneurs et groupes vers 9h30/10h.

Matériel nécessaire pour cette randonnée

Nous vous le disions précédemment : la PR8 Ponta de São Lourenço est relativement facile et prend moins de 3h. Néanmoins, nous vous conseillons de vous équiper correctement pour cette randonnée :

En fonction de la saison à laquelle vous êtes présent.e à Madère, emportez également votre maillot de bain afin de vous baigner. Plusieurs écarts du sentier principal permettent en effet d’accéder à un quai ou une plage.

Météo sur la Ponta de São Lourenço

La météo à Madère est extrêmement changeante. Au cours de la même journée, vous pourrez expérimenter les 4 saisons. Et si la météo est radieuse à un endroit, la situation peut être très différente quelques tunnels plus loin. Afin de vérifier la météo avant votre départ en randonnée, nous vous conseillons d’utiliser l’application MadeiraWeather (à télécharger sur Google Play ici ou sur l’Apple Store ici).

Notez que les conditions météos des jours précédents ainsi que celles annoncées pour la journée peuvent favoriser les risques d’éboulement et/ou rendre les sentiers de randonnée peu praticables. Avant de partir à l’aventure, nous vous conseillons donc également de vérifier les sites officiels suivants afin de vérifier l’état de la randonnée :

La randonnée PR8 Punta de Sao Lourenço

Comment se rendre et se garer au point de départ de la randonnée PR8 Ponta de São Lourenço ?

En voiture

Le point de départ de la randonnée PR8 Ponta de São Lourenço se situe à l’extrémité est de l’île de Madère, au rond-point de la Baía d’Abra au bout de la ER 109. Comptez 35 minutes de route depuis Funchal ou Santana, ou encore 20 minutes au départ de Machico.

Pour y accéder, vous emprunterez une voie rapide traversant plusieurs tunnels. Vous ne passerez donc pas par les routes de montagne et les virages en tête d’épingle pour accéder à cette randonnée, ce qui est rare à Madère !

Le meilleur moyen de parcourir l'île et d'aller d'une randonnée à l'autre est indéniablement de louer une voiture. Alternativement, les taxis sont très répandus et n'hésitent pas à attendre les randonneurs à différents points stratégiques sur l'île.

En fonction de l’heure à laquelle vous débutez la randonnée, la question du parking varie énormément. Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourrez vous garer sans peine à proximité du point de départ de la randonnée. Une multitude de places de parking sont prévues à cet effet le long de la route. Par contre, plus vous arrivez tard, plus il vous faudra vous garer loin. Tous les après-midis, la route entre Quinta do Lorde et le point de départ de la PR8 Ponta de São Lourenço est bordée de voitures garées sur le bas-côté. Il n’est également pas rare de retrouver des voitures de randonneurs sur le terrain à gauche un peu avant Quinta do Lorde situé à près de 1,5 km du début de la randonnée, c’est dire ! 

En transport en commun

Si vous voulez vous éviter les tracas de la voiture, sachez que le bus 113 de la compagnie Sam relie en 1h15 environ Funchal à São Lourenço en passant par Machico et Caniçal. Retrouvez tous les horaires de cette liaison ici.

À quoi s'attendre sur la randonnée PR8 Ponta de São Lourenço ?

Si vous êtes à Madère depuis plusieurs jours avant de vous rendre à la pointe Saint-Laurent, vous vous êtes probablement aperçu que l’île est extrêmement verte. Oubliez cependant la nature luxuriante lorsque vous vous rendez sur la péninsule de São Lourenço. Longue de 9 km, l’extrémité orientale de Madère est en réalité la seule zone semi-aride de l’île, et le changement d’atmosphère et de végétation est flagrant avant même que vous n’atteigniez le point de départ de la randonnée.

La PR8 Ponta de São Lourenço vous emmène sur les falaises escarpées qui surplombent l’océan Atlantique. Les vents parfois violents et la mer encerclant la roche l’ont sculptée d’une manière saisissante, et on comprend aisément pourquoi seule une végétation à ras du sol est parvenue à se faire une place dans cet environnement soumis aux éléments.

Après ce changement de décor, la chose qui vous frappera le plus est probablement la couleur de la roche : ocre à rougeâtre aux reflets jaune et mauve par endroits. Incroyable.

Alors que vous vous engagez sur le chemin de randonnée de la PR8, vous avez deux options : suivre le sentier pavé face à vous ou emprunter la variante dont nous vous parlerons un peu plus loin. Dans cette section, nous ne parlerons que de la randonnée classique. Rendez-vous dans la section suivante pour tout savoir sur le chemin alternatif que nous vous proposons.

Sur les 300 premiers mètres de la randonnée Ponta de São Lourenço, le sentier que vous suivrez est pavé ou recouvert de lattes de bois, rendant la progression très aisée. Il devient néanmoins rapidement rocailleux, d’où la nécessité de vous équiper de bonnes chaussures de marche même si la progression reste relativement simple. Après un kilomètre environ, vous arriverez au Miradouro de São Lourenço indiqué sur Google Maps. La vue sur la côte nord de l’île y est magnifique et mérite que l’on s’y attarde quelques instants.

Juste en face, un sentier descend entre les collines afin d’accéder à la Praia São Lourenço, une plage de galets située sur la côte sud de l’île, face à laquelle des voiliers se mettent au mouillage et où il est possible de se baigner. Une chouette astuce si vous souhaitez vous rafraîchir avant de poursuivre la randonnée ou lors du chemin du retour.

En continuant sur le sentier de randonnée, vous emprunterez de larges marches pavées de pierres sur quelques centaines de mètres afin de gagner une soixantaine de mètres d’altitude. Prenez le temps de vous arrêter pour vous retourner en cours de route car la vue des deux côtés est spectaculaire.

Après ces marches, le sentier est légèrement moins visible car il n’est plus pavé et est à même la roche, mais les nombreux passages (et potentiellement les autres randonneurs) vous permettront de vous orienter facilement. Au cours du prochain kilomètre, vous passerez par un sentier légèrement plus accidenté, des marches, et la partie la plus étroite de la péninsule de Saint Laurent.

Vous arriverez bientôt à un panneau d’informations et des flèches directionnelles. D’ici, vous avez une vue imprenable sur la Casa do Sardinhas qui apparaît presque comme une oasis au milieu d’un environnement semi-aride. Nous vous conseillons d’emprunter le sentier se dirigeant vers la gauche à l’aller et de revenir par celui contournant la Casa par la droite.

Officiellement, la PR8 Ponta de São Lourenço s’arrête ici. Si vous êtes prêt.e pour une dernière grimpette, nous vous recommandons vivement de gravir les marches peu praticables par endroit jusqu’au Miradouro Ponta do Furado. Si vous faites la randonnée en milieu de journée sous un soleil de plomb, l’ascension peut être laborieuse. Et même lorsque la météo est plus douce, vos cuisses seront bien sollicitées. Mais dites-vous que ça n’est l’affaire que de 40 mètres de dénivelé répartis sur 300 mètres. Et croyez-nous, la vue à l’arrivée en vaut carrément la peine !

Pour le chemin du retour, empruntez le sentier bordant la falaise que vous n’avez pas emprunté à l’aller. Vous y trouverez une table de pique-nique en pierre mais aussi des escaliers descendant jusqu’au Cais do Sardinhas. Ici aussi, vous aurez la possibilité de vous baigner dans les eaux cristallines aux pieds de la Ponta São Lourenço.

Après cette pause fraîcheur, il vous suffira d’emprunter le sentier de randonnée suivi à l’aller en sens inverse. Même si vous vous êtes probablement arrêté.e à l’aller pour admirer la vue derrière vous, vous découvrirez le paysage environnant sous un nouvel angle au cours du trajet retour et vous vous émerveillerez tout autant qu’à l’aller.

Une variante si vous souhaitez un autre point de vue

La PR8 est empruntée par des centaines de touristes chaque jour. Alors que diriez-vous de vous évader quelques instants de cette masse ? On vous propose une variante qui vous fera prendre un petit bol d’air avant de retourner sur le tracée « classique » de cette randonnée.

A partir du parking en début de randonnée, en lieu et place de descendre les escaliers, empruntez le petit sentier sur la gauche. Il vous emmènera à travers un canyon jusqu’à la face nord de l’île. Une fois arrivée en bord de falaise, prenez sur la droite pour monter sur la petite colline qui vous donnera un point de vue incroyable sur la Ponta de São Lourenço. De là, descendez tout droit pour reprendre le chemin de randonnée classique.

Quel est le meilleur moment pour faire la randonnée PR8 Ponta de São Lourenço ?

Le meilleur moment de l'année

La randonnée PR8 est très prisée car elle parcourt une péninsule d’origine volcanique unique en son genre sur l’île. Elle fait partie des incontournables et il y a fort à parier que tous les touristes en visite à Madère se rendent à la Ponta de São Lourenço durant leur séjour.

Vous vous en doutez : si vous avez l’occasion de découvrir Madère en dehors de la haute saison touristique, nous vous recommandons évidemment de le faire. À titre d’exemple, entre les mois de décembre et de mars, nous observions significativement moins de voitures garées le long de la route et sur le parking à proximité de Quinta do Lorde où notre marina se trouve. Depuis le mois d’avril, les voitures sont présentes en grand nombre chaque jour de la semaine dès le milieu de matinée. Et inutile de vous dire que cela ne fait qu’augmenter au fil des mois.

Le meilleur moment de la journée

La randonnée PR8 Ponta de São Lourenço étant extrêmement populaire toute l’année, le meilleur moyen d’éviter la foule est d’arriver relativement tôt sur place. Un bon indicateur de la fréquentation de la randonnée lors de votre arrivée est -sans surprise- le nombre de voitures garées sur le parking et le long de l’ER 109.

D’une manière générale, les voitures et autobus commencent à affluer vers 9h30/10h. Nous vous conseillons donc de débuter la randonnée avant 9h et de profiter du calme des lieux en étant parmi les premiers randonneurs du jour. Ce sera l’occasion d’observer le paysage se révéler au fil de la progression de la lumière du jour et de profiter des températures légèrement plus fraîches du début de matinée.

La première fois que nous avons fait la randonnée PR8 Ponta de São Lourenço, c’était un dimanche après-midi de février. Déjà là, alors qu’il y avait peu de véhicules garés en dehors des places de parking classiques, la randonnée était très fréquentée. Nous avons réitéré l’expérience un dimanche d’avril un peu avant 9h, et nous faisions partie des premiers randonneurs de la journée. Si nous avons croisé des groupes sur le trajet du retour, la découverte des lieux presque vides où seul le bruit de nos pas venait perturber ceux de la nature avait quelque chose de magique. Et nous étions d’autant plus ravis d’avoir débuté cette randonnée tôt lorsque nous nous sommes rendus compte au retour que des voitures étaient garées sur le bas-côté de la route sur plus d’un kilomètre.

La vue sur Quinta do Lorde depuis la PR8 Punta de Sao Lourenço

Est-il possible de manger sur la PR8 Ponta de São Lourenço ?

Nous l’avons mentionnée à plusieurs reprises dans ce guide de randonnée : Casa do Sardinhas apparaît comme une oasis sur la PR8 et vous permettra d’y faire une pause déjeuner ou d’y prendre un café si l’envie se fait ressentir.

En ce qui nous concerne, nous emportons toujours notre pique-nique lorsque nous partons en randonnée. Les boucles étant rares sur l’île, nous nous arrêtons généralement à l’arrivée pour manger dans un coin tranquille avec une chouette vue avant de faire le chemin en sens inverse. Sur la PR8 Ponta de São Lourenço, vous aurez la possibilité de faire une pause pique-nique sur une table en pierre surplombant le quai où il est possible de se baigner.

Enfin, vous les aurez probablement remarquées à votre arrivée : plusieurs camionnettes situées au point de départ de la randonnée proposent des en-cas, sandwichs, et glaces, ainsi que des jus de fruits frais et la fameuse poncha pour se désaltérer après la randonnée.

Est-ce que l'on peut courir/faire son running/faire du trail sur la PR8 Ponta de São Lourenço?

Absolument – Jérémy y a d’ailleurs couru l’étape 3 des finales des Golden Trail Series – mais à certaines conditions ! En milieu de journée et à cause de la fréquentation de la journée, je pense qu’on pourra plus parler de marche rapide que de course. Privilégiez une course tôt le matin, ou à la tombée du soleil. Le terrain est par contre très accidenté alors si vous êtes un traileur débutant, je ne vous recommande pas forcément ce tronçon.

Est-ce que la PR8 Ponta de São Lourenço est adaptée pour un enfant ?

Comme nous le mentionnions précédemment, la randonnée PR8 Ponta de São Lourenço ne comporte pas de grosse difficulté. L’avantage de cette randonnée, c’est qu’il ne s’agit pas d’une boucle mais d’un trajet aller-retour. Cela signifie donc que vous pouvez la débuter avec un.e enfant et faire demi-tour sans souci lorsque le sentier devient trop accidenté pour lui/elle.

Concrètement, si votre enfant a moins de 6 ans et n’a jamais fait de randonnée, vous allez peut-être préféré rester sur le début de la PR8 où le sentier est relativement large et pavé.

Si votre enfant a le pas assuré et est capable de marcher 7 km sans souci, rendez-vous jusqu’à la Casa do Sardinhas en sa compagnie. Et s’il lui reste de l’énergie à revendre, peut-être aurez-vous envie de tenter de grimper ce qu’il reste des marches pour atteindre le Pico do Furado.

Vous êtes évidemment les mieux placé.e pour définir ce qui convient le mieux à votre enfant. Mais d’un point de vue général, nous ne voyons pas de danger à effectuer la PR8 Ponta de São Lourenço avec un.e enfant tant que vous ne vous écartez pas du sentier de randonnée (excluez donc la variante mentionnée dans ce guide).

Est-ce que l'on peut randonner sur la PR8 Ponta de São Lourenço avec une poussette ?

Malheureusement, non. Le sentier accidenté sur une bonne partie de la PR8 Ponta de São Lourenço ainsi que les marches disséminées ici et là au cours de la randonnée la rendent impraticable en poussette. Par contre, nous avons croisé bon nombre de parents avec un porte-bébé sur le dos (et un enfant dedans, évidemment).

La randonnée PR8 Punta de Sao Lourenço

Téléchargez la trace GPS en format GPX de la randonnée PR8 Ponta de São Lourenço

Lors de nos randonnées, nous enregistrons les traces GPS afin de les partager sur ce blog avec vous. La PR8 Ponta de São Lourenço est bien balisée et très fréquentée, mais notre trace GPS pourra vous aider si vous vous lancez dans la variante au chemin du retour. Attention cependant à ne pas la suivre au mètre près et à faire preuve de bon sens. Le signal GPS n’est pas toujours parfait et la trace peut en effet se décaler de quelques mètres par rapport au chemin réel.

Les activités à proximité de la randonnée PR8 Ponta de São Lourenço

La pointe Saint-Laurent est unique de par son environnement semi-aride et ses falaises découpées par les éléments. Vous pourrez donc avoir envie d’y passer un peu plus de temps après avoir fait la randonnée PR8. Voici deux endroits à proximité qui feront durer le plaisir :

Ponta do Rosto

Depuis ce point de vue, vous aurez une vue incroyable sur la péninsule de la Ponta São Lourenço ainsi que sur les falaises de la côte nord de l'île sculptées par le vent et l'océan. N'hésitez pas à vous éloigner du parking et à vous balader sur les sentiers aux alentours. En fonction de la météo, vous découvrirez des eaux cristallines peu profondes aux pieds des falaises ou une mer agitée qui s'écrase violemment sur les falaises, en creusant peu à peu la roche. Et lorsque la vue est dégagée, vous apercevrez même la silhouette de Porto Santo, la seconde île habitée de l'archipel de Madère.

Prainha do Caniçal

Cette plage de sable cuivré d'origine volcanique est nichée dans une petite baie au pied des dunes de Caniçal. Explosée plein sud, la plage est ensoleillée à presque toute heure. La baignade y est la plus agréable en fin de journée, lorsque l'eau a chauffé de quelques degrés durant la journée. Notez qu'il s'agit de l'une des seules plages de sable fin naturelle de l'île de Madère, le sable de celles de Machico et de Calheta ayant été importé du Maroc.

Et si vous souhaitez découvrir la richesse de cette péninsule d’une manière insolite, voici une sélection d’activités qui devraient vous intéresser :

Pour aller encore plus loin

Préparez votre séjour à Madère

Voici une check-list reprenant les éléments clés pour préparer votre séjour à Madère et partir en toute sérénité :

Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez un produit en suivant ces liens, vous paierez le même prix mais nous toucherons une petite commission. Cela nous permet de continuer à faire vivre notre blog. Vous nous soutenez donc sans coût supplémentaire.

Si vous êtes présents sur Pinterest, n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Sailing Kerguelen et à épingler cet article :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Et dites-le-nous :
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
Et voici une sélection d’articles qui pourraient vous plaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

Nous sommes Gaëlle et Jérémy, un couple de trentenaires et nous avons tout quitté pour vivre à temps plein sur notre voilier Kerguelen.

Pour nous contacter, envoyez-nous un message à :

Suivez-nous
CONTACT

235 Quai de Goole, 59140 DUNKERQUE

Moyen de paiement