PR6 Levada das 25 Fontes – Le guide complet de randonnée

PR6 Levada das 25 Fontes – Le guide complet de randonnée

La PR6 Levada das 25 Fontes est l’une des randonnées les plus populaires de l’île de Madère. Tous les guides de voyage, blogs, hôtels et sites web dédiés à la randonnée la mettent à l’honneur. Est-ce bien mérité ? Nous avons évidemment voulu le vérifier par nous-mêmes.

Mais qui dit « randonnée populaire » dit forcément « beaucoup de monde ». En moyenne, 500 randonneurs parcourent cette levada chaque jour. Alors si, comme nous, vous voulez profiter des sons de la nature sans faire la queue derrière 30 autres personnes, nous vous suggérons de suivre un autre chemin sur une partie du trajet de retour.

Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que vous devrez faire face à un certain dénivelé au début (et donc à la fin) de la PR6 Levada das 25 Fontes. C’est différent de la majorité des autres randonnées suivant une levada, ce système d’irrigation si spécifique à l’île de Madère, qui sont très plates.

Point de départ

Distance

Boucle ou A/R

Durée

Niveau de difficulté

Dénivelé

Type de terrain

Exposition

Notre guide complet de randonnée

Toutes les informations sur la PR6 Levada das 25 Fontes, l'une des randonnées les plus populaires de l'île

Distance et durée de la randonnée

La PR6 Levada das 25 Fontes fait 7,8 kilomètres aller-retour, et 2h40 seront nécessaires pour les parcourir. Si vous suivez la variante que nous vous conseillons, vous allongerez votre randonnée d’un petit kilomètre (8,7 km au lieu de 7,8 km) et de quinze minutes environ. Il est également possible de combiner ce parcours avec la randonnée PR6.1 et de faire un détour d’un kilomètre afin d’observer la cascade de Risco. Vous ajouterez alors environ 1h de marche.

Évidemment, vous vous arrêterez régulièrement pour observer la vallée ou la cascade devant vous. Prévoyez donc 30 à 40 minutes supplémentaires dans votre planning, si tant est que vous en ayez un.

Difficulté et dénivelé de la randonnée

Contrairement à la majorité des autres randonnées suivant une levada, la PR6 Levada das 25 Fontes n’est pas plate. Lors du trajet aller, vous descendrez 350 mètres sur les deux premiers kilomètres. La majeur partie de cette descente se fait sur une route goudronnée pas du tout sexy. Les 500 derniers mètres de descente se font en escalier, au cœur de la forêt laurifère. Le même dénivelé est évidemment à prévoir sur le chemin du retour, mais en montée cette fois-ci.

Malgré ce dénivelé, nous avons trouvé cette randonnée facile. La fréquentation de ce sentier fait qu’il est d’ailleurs extrêmement bien entretenu, balisé, et même pavé !

Fréquentation de la randonnée

Nous le mentionnions en début d’article : la randonnée PR6 Levada das 25 Fontes est l’une des randonnées les plus populaires de Madère. Avec ses 500 randonneurs journaliers, nous pouvons dire sans crainte de se tromper qu’elle est donc très fréquentée. Et vu l’étroitesse du chemin par endroits, il n’est pas rare de se retrouver coincé.e derrière un groupe de 30 personnes. Et pourtant, nous l’avons faite au mois de février, c’est-à-dire en dehors de la haute saison touristique. C’est dire !

C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle nous avons décidé d’emprunter une variante dont nous vous parlerons plus en détail dans l’article. Sur ce chemin alternatif, nous n’avons littéralement croisé personne. Un contraste plus qu’apprécié après la foule rencontrée sur la randonnée et à l’arrivée à la lagune des 25 sources.

Matériel nécessaire pour cette randonnée

Aucun matériel particulier n’est nécessaire lorsque vous empruntez la Levada das 25 Fontes. Le chemin est intégralement pavé jusqu’à l’arrivée et seuls les derniers 300 mètres de la variante sont en terre et donc potentiellement boueux s’il a plu les jours précédents. Donc n’importe quelles chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise pour marcher plusieurs heures devraient faire l’affaire. À titre personnel, nous mettons toujours nos chaussures de randonnée pour une question de confort et d’adhérence.

La randonnée faisant plusieurs heures, n’oubliez cependant pas d’emporter une gourde avec suffisamment d’eau.

Météo sur la PR6

La météo à Madère est extrêmement changeante. Au cours de la même journée, vous pourrez expérimenter les 4 saisons. Et si la météo est radieuse à un endroit, la situation peut être très différente quelques tunnels plus loin. Afin de vérifier la météo avant votre départ en randonnée, nous vous conseillons d’utiliser l’application MadeiraWeather (à télécharger sur Google Play ici ou sur l’Apple Store ici).

Notez que les conditions météos des jours précédents ainsi que celles annoncées pour la journée peuvent favoriser les risques d’éboulement et/ou rendre les sentiers de randonnée peu praticables. Avant de partir à l’aventure, nous vous conseillons donc également de vérifier les sites officiels suivants afin de vérifier l’état de la randonnée :

Départ de la randonnée PR6 Levada das 25 Fontes

Comment se rendre et se garer au point de départ de la randonnée PR6 Levada das 25 Fontes ?

Point de départ principal

Le point de départ de la randonnée das 25 Fontes se situe sur la route régionale ER 105 à Rabaçal. Comptez environ 50 minutes de route depuis Funchal ou Sao Vicente, ou encore 1h10 au départ de Machico.

Pour y accéder, il vous faudra forcément emprunter quelques routes de montagnes où les virages en tête d’épingle et les pentes aux pourcentages improbables font loi. Mais dites-vous que si des bus de touristes accèdent au point de départ de la PR6 Levada das 25 Fontes, il n’y a rien d’insurmontable en voiture.

Si vous logez à Funchal et que vous n’avez pas de voiture, faites-vous accompagner jusque Rabaçal avec un guide de confiance.

Le meilleur moyen de parcourir l'île et d'aller d'une randonnée à l'autre est indéniablement de louer une voiture. Alternativement, les taxis sont très répandus et n'hésitent pas à attendre les randonneurs à différents points stratégiques sur l'île.

L’arrivée au point de départ de la PR6 est assez différente des autres. Cette fois-ci, vous roulerez sur le plateau de Paul da Serra qui offre un paysage unique sur l’île. À Rabaçal, vous remarquerez un large parking surplombant la vallée sur la ER 105. Vous voilà à destination ! Si vous êtes sur place en début de matinée, il se peut que seules quelques voitures soient présentes. Au fil de la journée, le parking se remplira et certaines voitures finiront même garées le long de la route par « manque de place ». Ou plutôt du fait de la très forte affluence.

Toutes les informations de randonnée partagées dans cet article considère un point de départ de la ER 105 à Rabaçal.

oint de départ de la randonnée PR6 Levada das 25 Fontes

Point de départ alternatif

Notez qu’il est également possible de débuter la randonnée PR6 Levada das 25 Fontes depuis la ER 211. Ce point de départ, situé en contrebas du plateau de Paul da Serra, vous permet d’éviter une bonne partie du dénivelé dont nous vous parlions en introduction, ce qui peut être une chouette alternative. Notez que vous traverserez un tunnel de 800 mètres de long et qu’une lampe torche ou frontale est indispensable.

Les désavantages de ce point de départ sont les suivants : vous ne profiterez pas d’une vue impressionnante sur la vallée de Rabaçal et il sera nécessaire de grimper des escaliers sur 500 mètres si vous souhaitez faire la randonnée PR6.1 vers la cascade de Risco.

Au moment de la publication de cet article, nous n’avions pas encore testé cet accès alternatif, mais nous comptons bien le faire avant notre départ de Madère.

À quoi s'attendre sur la randonnée PR6 Levada das 25 Fontes ?

À votre arrivée au point de départ principal de la PR6 Levada das 25 Fontes, vous aurez une vue imprenable sur la vallée de Rabaçal. Profitez-en avant de vous y enfoncer. En ce qui nous concerne, nous avons passé une vingtaine de minutes sur place à observer cette vallée recouverte par la forêt laurifère et faisant partie du réseau Natura 2000. Une vache et son veau étaient confortablement installés à quelques pas de nous et nous ont observés durant tout ce temps, imperturbables.

Un début sans grand intérêt

Puisque vous vous trouvez sur le plateau de Paul da Serra, il vous faut descendre dans la vallée de Rabaçal afin d’atteindre la Levada das 25 Fontes. Pour ce faire, vous avez deux options :

À pied

Empruntez la route goudronnée située derrière la barrière automatique. Cette route pas spécialement sexy s'enfonce peu à peu dans la vallée de Rabaçal et offre quelques points de vue intéressants sur les alentours entre la végétation. Quelques très fines cascades serpentent également la roche sur le côté droit de la descente. Après 1,5 km parcourus et environ 300 mètres de dénivelé, vous atteindrez le refuge "Casa do Rabaçal" où il vous sera possible de grignoter quelque chose si vous le souhaitez.

En navette

Ce début de trajet n'étant pas le plus sexy qui soit, des navettes régulières ont été mises en place. Contre 3€ aller (ou 5€ aller-retour), celles-ci vous emmènent directement à la Casa do Rabaçal en empruntant la même route que celle que vous auriez faite à pied. Elles opèrent de 10 à 18h toutes les 10-15 minutes.

Nous n’avons pour notre part pas emprunté la navette. Pour être très honnêtes, cette descente sur une route goudronnée ne nous a pas plu et nous avons commencé la randonnée PR6 Levada das 25 Fontes, l’une des plus célèbres de l’île, en étant déçus.

Afin de limiter ce sentiment, nous vous conseillons de plonger au cœur de la forêt dès que vous verrez un panneau « PR6.3 » sur votre gauche au moment de la descente. De la sorte, vous parcourrez les derniers 300 mètres avant d’atteindre le restaurant sur un sentier forestier constitué de marches plutôt que sur la route goudronnée.

Au cœur de la vallée de Rabaçal

Une fois arrivés à la Casa do Rabaçal, nous avons pris quelques instants pour laisser ce sentiment mitigé derrière nous. À partir de ce point, nous retrouvons certains éléments nous aimons particulièrement lorsque nous faisons une randonnée : cette odeur de forêt si caractéristique, le chant des oiseaux, les rayons du soleil au travers de la végétation. La seule chose manquante : le calme. Nous ne nous voilons pas la face : la fréquentation très élevée de la PR6 Levada das 25 Fontes ne nous permettra pas d’avoir ce sentiment d’être seuls au monde au cœur de cette nature incroyable. Mais en prime, le refuge semble être populaire pour une pause déjeuner. Il est 11h30, et les environs commencent à être bien encombrés.

Tentez d’échapper à l’agitation en empruntant un sentier forestier pavé sur la droite juste avant le refuge. Après quelques centaines de mètres, vous pourrez choisir de descendre sur votre gauche une série d’escaliers qui vous permettront d’atteindre enfin la Levada das 25 Fontes ou de continuer tout droit et de vous diriger vers la cascade de Risco (PR6.1). Comptez environ 1 km de détour si vous choisissez la seconde option.

Randonnée PR6 Levada das 25 Fontes
Randonnée PR6 Levada das 25 Fontes

Dans les escaliers menant à la levada, la végétation se densifie. Une fois la levada atteinte, le spectacle est grandiose et nous comprenons soudainement un peu mieux pourquoi tout le monde parle de la PR6. Le chemin de randonnée longeant la Levada das 25 Fontes est bordé d’arbres tortueux, de mousses et de fougères qui donnent une atmosphère très poétique au lieu. Cette végétation fait partie de la forêt primaire de Madère et offre un spectacle incomparable.

La forêt de lauriers, appelée "forêt laurifère" ou "forêt primaire", recouvrait autrefois une large partie de l'Europe du sud. Aujourd'hui, on ne la retrouve plus qu'à Madère, aux Açores, aux îles Canaries, et au Cap Vert. Environ 20% de la superficie de l'île de Madère en est recouverte. Ces 15.000 hectares représentent actuellement la plus grande forêt de lauriers qui subsiste au monde, ce qui en fait un lieu unique pour observer un certain nombre d'espèces animales et végétales endémiques ou menacées. Il est par ailleurs considéré que la majeure partie de la forêt n'a jamais été coupée. Certains arbres pourraient donc dater d'avant la découverte de l'île par l'Homme en 1419. Pas étonnant qu'elle ait été inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1999.

Cette atmosphère vous accompagnera tout au long de la randonnée. À quelques rares occasions, vous pourrez profiter de la vue sur la vallée environnante. Mais d’une manière générale, la végétation est assez dense le long de cette randonnée, vous empêchant même d’avoir le vertige malgré un sentier assez étroit par endroits.

En plus de suivre la levada à proprement parler, la PR6 Levada das 25 Fontes vous fera traverser un pont en pierre enjambant le lit d’une rivière et parcourir différentes volées d’escaliers avant d’atteindre ce vers quoi vous vous dirigez depuis plus d’une heure : la lagune des 25 sources.

Face à vous, un mur de roche haut de 30 mètres au pied duquel la lagune des 25 sources sert de réceptacle naturel afin de collecter notamment l’eau de pluie présente en altitude sur le plateau Paul da Serra. La cascade principale est probablement celle que l’on remarque immédiatement. Mais elle est en réalité bien loin d’être la seule à alimenter la lagune. Les murs du cirque sont recouverts d’une multitude de filets d’eau, chacun étant une source différente d’où son nom : la levada « 25 Fontes » (25 sources).

Vous vous en doutez : ces cascades sont plus ou moins fournies en fonction de la saison, mais également selon la météo des jours précédents.

Cascades PR6 Levada das 25 Fontes

Depuis que nous sommes arrivés à Madère, je me suis découvert une passion pour les murs humides où une végétation luxuriante se développe au fil des années. Suivre une levada est généralement l’endroit parfait pour observer cette végétation étonnante. Et c’est également vrai à la lagune des 25 sources. La végétation est omniprésente et recouvre une bonne partie des 30 mètres de haut du cirque. Un spectacle saisissant pour toute personne partageant la même fascination que moi pour ce phénomène. Prenez donc le temps d’observer ces détails le long de la roche.

Si vous êtes arrivés assez tôt, il se peut que vous ayez la chance de profiter de la sérénité des lieux dans le silence. Mais d’une manière générale, sachez que la lagune est noire de monde. Entre les personnes qui s’y prennent en photo, ceux qui y font une pause pique-nique, et les groupes qui défilent avec leur guide, l’endroit est rarement calme.

Une fois que vous avez suffisamment profité de la beauté des lieux à votre goût, rebroussez chemin vers le point de départ de la randonnée. Si nous n’avions croisé qu’un petit nombre de personnes lors du trajet aller, le retour a été bien plus chargé puisque de nombreux groupes étaient présents. De quoi nous motiver à trouver une variante pour la fin du trajet retour.

Une variante pour ceux qui souhaitent s'éloigner de la foule

Environ 1,5 km après avoir rebroussé chemin, nous avons choisi de continuer à longer la Levada das 25 Fontes plutôt que d’emprunter à nouveau les escaliers qui mènent au refuge Casa do Rabaçal. À partir de ce moment, nous nous sommes retrouvés seuls au monde, sans aucun autre randonneur aux alentours. Un sentiment agréable après la foule sur le sentier principal de randonnée.

Les arbres tortueux, les fougères, les mousses, et le chant des oiseaux nous accompagnent et nous redonnent le sourire. Nous traversons même à un moment un couloir créé entre deux murs de roche, une version miniature de celui présent sur la PR11 Vereda dos Balcões dont nous vous parlions dans le guide dédié.

Vous l’aurez compris : cette variante nous permet de nous reconnecter avec la nature absolument magnifique sur la Levada das 25 Fontes, et nous en profitons pleinement.

Randonnée PR6 Levada das 25 Fontes
Randonnée PR6 Levada das 25 Fontes

Même si plusieurs signes de randonnée nous rassuraient sur le fait que ce sentier alternatif n’était pas voué à nous perdre au cœur de la vallée de Rabaçal, nous n’avions malgré tout aucune idée de l’endroit où il menait et de la manière dont il était ensuite possible de rejoindre le point de départ où nous avions laissé notre voiture. Nous avons donc utilisé l’application maps.me afin de voir le tracé du sentier que nous empruntions et de décider de la meilleure stratégie à adopter.

Si vous aussi souhaitez sortir des sentiers de randonnée classiques, nous vous recommandons de télécharger l'application maps.me et de charger les cartes de Madère avant de partir en randonnée.

Au départ de ce sentier, deux choix s’offraient à nous :

Ne connaissant à l’époque pas le point de départ alternatif dont nous vous parlions en début d’article auquel le tunnel de Rabaçal mène, nous avons décidé d’être sages et de nous diriger vers le refuge. Pour ce faire, nous avons emprunté les escaliers de terre qui montent d’une manière assez raide vers le refuge et dont le début se situe moins de 200 mètres avant l’entrée du tunnel. Il vous faudra parcourir environ 300 mètres et remonter un dénivelé d’une centaine de mètres avant d’atteindre la Casa do Rabaçal.

Une fois sur place, nous avons emprunté le sentier de la PR6.3 sur 150 mètres supplémentaires avant d’atteindre la route goudronnée du début de la randonnée. Il ne nous restait alors plus qu’à remonter les 350 mètres de dénivelé restant en parcourant les 1.500 mètres de route jusqu’au parking où nous avions laissé la voiture.

La randonnée PR6 Levada das 25 Fontes est-elle à la hauteur de sa réputation ?

La randonnée PR6 Levada das 25 Fontes figure parmi les plus populaires de Madère et tous les guides papier, les blogs, les hôtels, ou même les sites dédiés à la randonnée la mettent à l’honneur. C’est vrai que ce sentier de randonnée facile permet de plonger au cœur de la vallée de Rabaçal, de découvrir la forêt laurifère, et d’observer différentes cascades qui valent définitivement le détour.

Mais en réalité, c’est loin d’être la seule randonnée de l’île qui offre ce type d’expérience. Et certaines permettent même de se sentir seul.e au monde dans cette nature incroyable car elles sont significativement moins fréquentées. C’est un argument de poids en ce qui nous concerne. Ajoutez à ça le fait que près de la moitié de la randonnée se fait sur une route goudronnée (distance totale de 7.8 km, dont 3 km sur route). Et vous obtenez un résultat mitigé.

Vous l’aurez deviné : nous avons fait d’autres randonnées que nous avons préférées, et bien que la PR6 soit agréable et surprenante, nous estimons que la randonnée des 25 sources est un peu surévaluée.

Randonnée PR6 Levada das 25 Fontes

Quel est le meilleur moment pour faire la randonnée PR6 Levada das 25 Fontes ?

Le meilleur moment de l'année

Lors des mois les plus secs de l’année (mai – septembre), les cascades sont évidemment moins fournies et donc moins spectaculaires. Le cirque entourant la lagune des 25 sources est alors recouvert d’une multitude de fin filets d’eau. Si vous avez l’occasion d’être à Madère en dehors de cette période (qui correspond d’ailleurs plus ou moins à la haute saison touristique), nous vous recommandons évidemment de le faire.

Nous avons fait cette randonnée pour la première fois en février, et il n’avait pas plu depuis plus de 10 jours. En plus des fins filets d’eau ruisselant un peu partout le long de la paroi du cirque, la cascade centrale était suffisamment fournie et laissait entrevoir son plein potentiel. Elle est évidemment la plus spectaculaire après plusieurs jours de pluie.

Notez cependant qu’il ne sera pas facile d’éviter la foule. Même en dehors de la haute saison touristique, tous les hôtels et guides de l’île recommandent cette randonnée.

Le meilleur moment de la journée

La randonnée PR6 Levada das 25 Fontes étant extrêmement populaire toute l’année, le meilleur moyen d’éviter la foule est d’arriver relativement tôt sur place. Un bon indicateur de la fréquentation de la randonnée lors de votre arrivée est -sans surprise- le nombre de voitures garées sur le parking et le long de l’ER 105.

D’une manière générale, les voitures et autobus commencent à affluer vers 9h30. Nous vous conseillons donc de débuter la randonnée avant 9h et de profiter du calme des lieux en étant parmi les premiers randonneurs du jour. La première fois que nous avons fait cette randonnée, nous sommes arrivés au point de départ vers 11h. Le parking était rempli, nous avons régulièrement été « coincés » derrière un groupe d’autres randonneurs, et la lagune des 25 sources était très fréquentée. Et c’est un euphémisme.

Randonnée PR6 Levada das 25 Fontes

Est-il possible de manger sur la PR6 Levada das 25 Fontes ?

Nous l’avons mentionné à plusieurs reprises dans ce guide de randonnée : le refuge Casa do Rabaçal se situe à 1,5 km du point de départ de la PR6 et vous permettra d’y faire une pause déjeuner ou d’y prendre un café si l’envie se fait ressentir. Nous ne l’avons pas testé mais les avis sur Tripadvisor semblent très bons.

En ce qui nous concerne, nous emportons toujours notre pique-nique lorsque nous partons en randonnée. Les boucles étant rares sur l’île, nous nous arrêtons généralement à l’arrivée pour manger dans un coin tranquille avec une chouette vue avant de faire le chemin en sens inverse. Vous l’aurez compris : oubliez le « coin tranquille » sur la Levada das 25 Fontes. Nous nous sommes néanmoins trouvé un petit rocher sur lequel manger tout en admirant la lagune et ses 25 sources avant de faire la route en sens inverse. Même si nous étions loin d’y être seuls, nous avons bien apprécié ce moment.

Est-ce que l'on peut courir ou faire son running sur la PR6 Levada das 25 Fontes ?

Absolument pas ! La plupart de la randonnée se fait en file indienne et il sera impossible de courir, ou même de trottiner. La variante que nous mentionnons plus tôt est moins fréquentée, mais de très nombreux arbres se couchent le long du chemin et courir doit être un cauchemar dans ces conditions.

Est-ce que la PR6 Levada das 25 Fontes est adaptée pour un enfant ?

D’une manière générale, le sentier le long de la PR6 Levada das 25 Fontes est soit suffisamment large, soit sécurisé grâce à un garde-corps. Du coup, si l’enfant est capable de marcher 8 km et de monter et descendre des marches sans souci, je ne vois pas pourquoi cette randonnée ne serait pas adaptée.

Est-ce que l'on peut randonner sur la PR6 Levada das 25 Fontes avec une poussette ?

Malheureusement, non. L’étroitesse du sentier à certains endroits de la PR6 Levada das 25 Fontes ainsi que les escaliers disséminés ici et là au cours de la randonnée la rendent impraticable en poussette. Par contre, nous avons croisé bon nombre de parents avec un porte-bébé sur le dos (et un enfant dedans, évidemment).

Téléchargez la trace GPS en format GPX de la randonnée PR6 Levada das 25 Fontes

Lors de nos randonnées nous enregistrons les traces GPS afin de les partager sur ce blog avec vous. La PR6 Levada das 25 Fontes est bien balisée, mais notre trace GPS pourra vous aider si vous vous lancez dans la variante au chemin du retour. Attention cependant à ne pas la suivre au mètre près et à faire preuve de bon sens. Le signal GPS n’est pas toujours parfait et la trace peut en effet se décaler de quelques mètres par rapport au chemin réel.

Pour aller encore plus loin

Préparez votre séjour à Madère

Voici une check-list reprenant les éléments clés pour préparer votre séjour à Madère et partir en toute sérénité :

Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez un produit en suivant ces liens, vous paierez le même prix mais nous toucherons une petite commission. Cela nous permet de continuer à faire vivre notre blog. Vous nous soutenez donc sans coût supplémentaire.

Si vous êtes présents sur Pinterest, n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Sailing Kerguelen et à épingler cet article :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Et dites-le-nous :
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
Et voici une sélection d’articles qui pourraient vous plaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

Nous sommes Gaëlle et Jérémy, un couple de trentenaires et nous avons tout quitté pour vivre à temps plein sur notre voilier Kerguelen.

Pour nous contacter, envoyez-nous un message à :

Suivez-nous
CONTACT

235 Quai de Goole, 59140 DUNKERQUE

Moyen de paiement