PR11 Vereda dos Balcões – Le guide complet de randonnée

PR11 Vereda dos Balcões – Le guide complet de randonnée

Il existe trois grands types de randonnées à Madère : les randonnées en montagne, les randonnées le long du littoral et les randonnées et promenades le long d’une levada. La randonnée du PR11 Vereda dos Balcões appartient à cette dernière catégorie. Les levadas, le système d’irrigation si spécifique à l’île de Madère, s’étendent sur plus de 2.000 km et environ la moitié fait désormais partie des sentiers de randonnée à explorer.

La Vereda dos Balcões est indéniablement la randonnée la plus facile de l’île. Il s’agit plutôt d’une promenade où les poussettes sont presque les bienvenues, et qui offre une vue incroyable à la fin. De quoi vous mettre l’eau à la bouche à votre arrivée à Madère.

Et si comme nous, vous vous sentez d’humeur aventureuse, nous vous suggérons d’emprunter un autre itinéraire plus sportif pour le retour.

Point de départ

Distance

Boucle ou A/R

Durée

Niveau de difficulté

Dénivelé

Type de terrain

Exposition

Notre guide complet de randonnée

Toutes les informations sur la PR11 Vereda dos Balcões, l'une des randonnées les plus faciles de l'île

Distance et durée de la randonnée

La randonnée PR11 Vereda dos Balcões est l’une des plus courtes de Madère. Elle fait 2,7 kilomètres aller-retour, que vous parcourrez en une petite heure. Le point de vue auquel la randonnée mène mérite cependant qu’on y passe un moment tant la vue y est impressionnante. Prévoyez donc minimum 20 à 30 minutes supplémentaires dans votre planning, si tant est que vous en ayez un.

Difficulté et dénivelé de la randonnée

Nous le mentionnions en introduction de l’article : la randonnée Vereda dos Balcões fait partie des plus faciles de Madère. Le dénivelé y est presque nul, le sentier emprunté est large, bien balisé, et extrêmement bien entretenu.

Si vous décidez de suivre la variante que nous vous proposons pour le chemin du retour, la difficulté monte d’un cran du fait du dénivelé (+ 300 m / – 300 m) sur un kilomètre environ. Notez également que ce chemin alternatif allonge légèrement la randonnée (3,1 km au lieu de 2,7 km).

Fréquentation de la randonnée

La facilité de cette balade en fait une sortie idéale pour tous, des plus jeunes au plus âgés. En fonction de la saison et de l’heure à laquelle vous vous y rendez, la PR11 Vereda dos Balcões peut donc être très fréquentée. La quantité de voitures, de taxis et de bus garés à votre arrivée vous donnera une indication de la quantité de gens à laquelle vous attendre. Notez que, contrairement à d’autres randonnées, la faible distance ne permet pas de répartir la foule.

En empruntant la variante dont nous vous parlons un peu plus loin dans l’article, vous passerez une partie du retour absolument seul.e au monde, avec juste le bruit du ruisseau et de la végétation sous vos pieds pour vous accompagner.

Matériel nécessaire pour cette randonnée

Aucun matériel particulier n’est nécessaire lorsque vous empruntez la Vereda dos Balcões. La première fois que nous nous y sommes rendus, nous portions des baskets Adidas blanches, c’est dire.

Par contre, si vous optez pour un retour via le chemin alternatif déjà mentionné, chaussez-vous de vos chaussures de randonnée.

Le départ de la PR11

Météo sur la randonnée dos Balcões

La météo à Madère est extrêmement changeante. Au cours de la même journée, vous pourrez expérimenté les 4 saisons. Et si la météo est radieuse à un endroit, la situation peut être très différente quelques tunnels plus loin. Afin de vérifier la météo avant votre départ en randonnée, nous vous conseillons d’utiliser l’application MadeiraWeather (à télécharger sur Google Play ici ou sur l’Apple Store ici).

Notez que les conditions météos des jours précédents ainsi que celles annoncées pour la journée peuvent favoriser les risques d’éboulement et/ou rendre les sentiers de randonnée peu praticables. Avant de partir à l’aventure, nous vous conseillons donc également de vérifier les sites officiels suivants afin de vérifier l’état de la randonnée :

Comment se rendre et se garer au point de départ de la randonnée PR11 Vereda dos Balcões ?

Le point de départ de la randonnée dos Balcões se situe sur la route régionale E.R. 103 à Ribeiro Frio. Comptez environ 30 minutes de route depuis Funchal, Machico, ou Santana.

Pour y accéder, il vous faudra forcément emprunter quelques routes de montagnes où les virages en tête d’épingle et les pentes aux pourcentages improbables font loi. Mais dites-vous que si des bus de touristes accèdent au point de départ de la PR11 Vereda dos Balcões, il n’y a rien d’insurmontable en voiture.

Le meilleur moyen de parcourir l'île et d'aller d'une randonnée à l'autre est indéniablement de louer une voiture. Alternativement, les taxis sont très répandus et n'hésitent pas à attendre les randonneurs à différents points stratégiques sur l'île.

À votre arrivée, vous remarquerez quelques restaurants et magasins aux côtés de viviers à truites, de petits ruisseaux et chutes d’eau, et d’une végétation luxuriante. Vous pouvez évidemment vous garer sur les parkings situés à proximité. Néanmoins, vous constaterez rapidement que les places sont rares et qu’elles sont rapidement prises d’assaut vu les différentes randonnées qui partent de cette zone. Notez qu’il est assez commun sur l’île de se garer le long de la route. N’hésitez donc pas à faire de même avant de partir en randonnée sur la PR11.

Les viviers de truites sur la randonnée PR11 Vereda dos Balcoes

À quoi s'attendre sur la randonnée PR11 Vereda dos Balcões ?

La randonnée dos Balcões se situe au cœur du parc forestier de Ribeiro Frio où l’on peut observer la faune et la flore typiques de la forêt laurifère. La première chose qui vous frappera très certainement est l’odeur si caractéristique des lieux. À chacune de nos visites, les lauriers, lichens, fougères, et mousses nous ont accueillis avec cette odeur de sous-bois que l’on aime tant.

La forêt de lauriers, appelée "forêt laurifère" ou "forêt primaire", recouvrait autrefois une large partie de l'Europe du sud. Aujourd'hui, on ne la retrouve plus qu'à Madère, aux Açores, aux îles Canaries, et au Cap Vert. Environ 20% de la superficie de l'île de Madère en est recouverte. Ces 15.000 hectares représentent actuellement la plus grande forêt de lauriers qui subsiste au monde, ce qui en fait un lieu unique pour observer un certain nombre d'espèces animales et végétales endémiques ou menacées. Il est par ailleurs considéré que la majeure partie de la forêt n'a jamais été coupée. Certains arbres pourraient donc dater d'avant la découverte de l'île par l'Homme en 1419. Pas étonnant qu'elle ait été inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1999.

Comme mentionné précédemment, la PR11 Vereda dos Balcões est l’une des randonnées les plus courtes et les plus faciles de Madère. Long de 1,4 km, le sentier longe la levada Serra do Faial et offre plusieurs vues imprenables sur la vallée aux alentours. Disséminés le long du sentier, plusieurs panneaux indiquent la voie à suivre afin d’arriver au belvédère dos Balcões. À un moment, celle-ci vous emmène entre deux murs de roche recouverts de mousse et surplombés d’arbres, et ce couloir est du plus bel effet.

Mais le clou de cette randonnée est évidemment le belvédère. Lorsque la météo est dégagée, il offre une vue panoramique sur les plus hauts sommets de l’île que sont le Pico do Areeiro (1817 m), le Pico das Torres (1851 m) et le Pico Ruivo (1862 m). La vallée de Ribeira da Metade et la localité de Faial sont à nos pieds et offrent un spectacle à couper le souffle avec la masse rocheuse de Penha d’Águia qui se détache à l’horizon. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir la silhouette de l’île de Porto Santo.

Nous vous conseillons de passer minimum 20 minutes au belvédère afin de profiter pleinement de cette vue incroyable. Notez cependant que le brouillard peut très rapidement se développer dans les montagnes et complètement obstruer la vue comme ça a été le cas lors de notre premier passage sur la PR11 Vereda dos Balcões. D’après notre expérience, le brouillard a tendance à envahir les sommets dans l’après-midi. Privilégiez donc d’être au belvédère dos Balcões tôt le matin si possible afin de mettre toutes les chances de votre côté.

En fonction de la saison à laquelle vous visitez Madère, votre expérience sur cette randonnée peut être très différente. S’il y a du brouillard, l’atmosphère sur la PR11 est mystérieuse. Au printemps et en été, la végétation est en fleur et transforme le sentier de randonnée dos Balcões. Mais toute l’année, les oiseaux donnent de la voix et vous accompagnent le temps de votre balade.

Le chemin de retour de la randonnée PR11 Vereda dos Balcões peut sembler un peu monotone si les conditions sont les mêmes qu’à votre arrivée. Un changement de lumière ou l’arrivée du brouillard sera par contre l’occasion de découvrir l’endroit avec un nouveau regard.

Une variante pour les plus aventuriers

Si le chemin du retour ne vous met pas en joie, ou si vous avez envie de vous éloigner de la foule pour le dernier kilomètre avant de rejoindre votre voiture, nous vous conseillons vivement de vous aventurer sur le sentier alternatif que nous avons nous-mêmes suivi. Après avoir traversé le pont de pierre, bifurquez immédiatement à droite et empruntez un sentier qui prend de la hauteur. Vous vous retrouverez alors au cœur de la forêt, entouré.e de lauriers, mousses, fougères, et autres végétaux des sous-bois.

Bien que non-balisé, le sentier en question est clairement visible sur l'application maps.me. Nous vous recommandons donc de la télécharger et de charger les cartes de Madère avant de partir en randonnée.

Si peu de personnes l’empruntent, le sentier est néanmoins suffisamment marqué pour ne pas en dévier. Seuls deux endroits pourraient vous faire hésiter :

Quelques dizaines de mètres après avoir quitté le sentier classique de la PR11, vous verrez un sentier qui semble grimper sur votre gauche et un autre devant vous. Continuez tout droit avant d'emprunter des marches dessinées dans la terre.

Une fois arrivé.e en haut de la butte, vous avez à nouveau le choix entre deux chemins : l'un vers le sud-ouest qui permet de rejoindre le Pico do Arieiro à pied si vous êtes motivé.e, et l'autre sur votre gauche. Empruntez ce dernier jusqu'à ensuite longer la rivière Ribeira Frio en contrebas.

Sur ce sentier alternatif, nous étions littéralement seuls au monde. Nous n’entendions aucun bruit si ce n’est celui de nos pas et des oiseaux aux alentours. Un vrai plaisir après avoir croisé plusieurs groupes le long de la PR11 Vereda dos Balcões.

Cette variante est très peu empruntée, en témoignent les quelques « obstacles » sur le sentier. À plusieurs reprises, il aura fallu que nous contournions un arbre déraciné, que nous nous faufilions sous un amas de végétation, ou que nous nous frayions un passage entre les rochers afin de poursuivre notre route. Vous l’aurez compris, ce sentier est bien loin des chemins entretenus et balisés de l’île, et ça n’est pas pour nous déplaire.

Lorsque nous sommes sortis de la forêt pour rejoindre la route menant à notre voiture, un chauffeur de taxi nous a appris que le chemin que nous venions d’emprunter servait autrefois à récupérer du bois dans la forêt et qu’il permettait de rejoindre le Pico do Arieiro. Une randonnée que nous gardons en tête pour une prochaine fois ! 

Quel est le meilleur moment pour faire la randonnée PR11 Vereda dos Balcões ?

Le meilleur moment de l'année

La randonnée PR11 est très prisée car elle offre l’une des plus belles vues sur les plus hauts sommets de Madère depuis le belvédère de Balcões, et elle ne nécessite que très peu d’efforts. Autant dire que les cars de touristes doivent y déverser une quantité impressionnante de personnes en haute saison touristique (de mai à octobre).

Si vous avez l’occasion de découvrir Madère en dehors de la haute saison touristique, nous vous recommandons évidemment de le faire. À titre d’exemple, lors de notre première balade sur la PR11 Vereda dos Balcões fin janvier, nous y avons croisé 10 personnes maximum. Début mars, nous y sommes retournés et environ 100 personnes sillonnaient la randonnée. Inutile de vous dire que cela sera évidemment de plus en plus fréquenté au cours des mois à venir.

Si vous êtes présents à Madère en haute saison, la meilleure astuce pour profiter de la Vereda dos Balcões peu fréquentée est d’y être avant l’arrivée des premiers randonneurs vers 9h. Vous profiterez ainsi du sentier en fleurs avant qu’il ne soit pris d’assaut.

Le meilleur moment de la journée

Comme mentionné juste avant, le début de matinée est probablement le meilleur moment de la journée pour vous balader sur la randonnée dos Balcões, et pas uniquement pour y éviter la foule de touristes.

Le belvédère de Balcões se situe au cœur des montagnes, et la brume peut très rapidement se développer entre les différents sommets. D’une manière générale, nous avons observé que les matins sont pour la plupart très dégagés, et que le brouillard envahit les routes de montagnes les après-midi. Lors de notre premier passage sur la Vereda dos Balcões, nous ne voyions d’ailleurs pas à deux mètres tant le brouillard était épais. C’était fin janvier et il n’était pourtant que 13h30 lorsque nous avons atteint le belvédère. Mais autant dire que la vue est restée un mystère jusqu’à notre second passage début mars vers midi.

Nous vous déconseillons néanmoins d’y aller pour le lever de soleil. Le soleil se lève derrière les montagnes entourant le belvédère de Balcões. Du coup, en plus de ne pas pouvoir profiter de ce moment, vous ne pourrez pas observer (et photographier) la vallée à vos pieds car elle sera totalement dans l’ombre.

Est-il possible de manger sur la PR11 Vereda dos Balcões ?

Nous vous en parlions en début d’article : plusieurs restaurants se situent à proximité du point de départ de la randonnée. Il vous sera donc très facile de vous y arrêter pour manger avant ou après votre randonnée. Environ à mi-chemin sur la randonnée, vous trouverez également un snack-bar où boire un café ou un verre de poncha, voire même où faire votre pause déjeuner avec une jolie vue sur la vallée.

En ce qui nous concerne, nous emportons toujours notre pique-nique lorsque nous partons en randonnée. Les boucles étant rares sur l’île, nous nous arrêtons généralement à l’arrivée pour manger dans un coin tranquille avec une chouette vue avant de faire le chemin en sens inverse. Le belvédère de Balcões ne s’y prête malheureusement pas trop vu le nombre de personnes qui y défile. Qu’à cela ne tienne ! Nous avons décidé de nous poser sur la terrasse du second snack-bar de la randonnée, abandonné celui-ci. La vue sur la vallée y est très sympa, et il n’y a pas un chat.

Est-ce que l'on peut courir ou faire son running sur la PR11 Vereda dos Balcões ?

Absolument ! Même si la randonnée n’est vraiment pas longue, il est possible de faire son running sur la PR11. Cependant, nous ne pouvons que vous le déconseiller en haute saison tant il sera compliqué de se faufiler entre les touristes.

Est-ce que la PR11 Vereda dos Balcões est adaptée pour un enfant ?

Sans hésiter, un grand oui.

La facilité du parcours et la faible distance à parcourir afin d’atteindre le belvédère en font une randonnée idéale pour les familles. Aucune difficulté n’est à noter le long de la PR11 Vereda dos Balcões et il s’agit de l’une des premières balades que nous ferons avec notre nièce de 3 ans lorsqu’elle viendra nous rendre visite. Néanmoins, nous vous conseillons de rester vigilant.e. Si la randonnée offre des vues imprenables sur la vallée qui l’entoure, il va sans dire qu’il y a un risque de chute le long du sentier.

Est-ce que l'on peut emprunter la PR11 Vereda dos Balcões avec une poussette ?

Le type de chemin emprunté permet de faire la PR11 avec une poussette ou un enfant en bas âge. Cependant, la fin de la randonnée est un peu plus caillouteuse ce qui peut compliquer un peu la chose. Nous avons vu une famille terminer la randonnée avec leur enfant dans les bras, en ayant laissé la poussette sur le côté du chemin contre un arbre.

Téléchargez la trace GPS en format GPX de la randonnée PR11 Vereda dos Balcões

Lors de nos randonnées, nous enregistrons les traces GPS afin de les partager sur ce blog avec vous. La PR11 Vereda dos Balcões est extrêmement facile et bien balisée, mais notre trace GPS pourra vous aider si vous vous lancez dans la variante au chemin du retour. Attention cependant à ne pas la suivre au mètre près et à faire preuve de bon sens. Le signal GPS n’est pas toujours parfait et la trace peut en effet se décaler de quelques mètres par rapport au chemin réel. Si la trace vous emmène dans un ruisseau, ce n’est pas le bon chemin, nous ne nous sommes pas baignés sur cette PR11 🙂 

Pour aller encore plus loin

Préparez votre séjour à Madère

Voici une check-list reprenant les éléments clés pour préparer votre séjour à Madère et partir en toute sérénité :

Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez un produit en suivant ces liens, vous paierez le même prix mais nous toucherons une petite commission. Cela nous permet de continuer à faire vivre notre blog. Vous nous soutenez donc sans coût supplémentaire.

Si vous êtes présents sur Pinterest, n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Sailing Kerguelen et à épingler cet article :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Et dites-le-nous :
Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]
Et voici une sélection d’articles qui pourraient vous plaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

Nous sommes Gaëlle et Jérémy, un couple de trentenaires et nous avons tout quitté pour vivre à temps plein sur notre voilier Kerguelen.

Pour nous contacter, envoyez-nous un message à :

Suivez-nous
CONTACT

235 Quai de Goole, 59140 DUNKERQUE

Moyen de paiement