fbpx
Sailing Kerguelen

Banana bread vegan avec le four Omnia

Banana bread vegan avec le four Omnia

Nombre de personnes

Temps nécessaire

Niveau de difficulté

Coût

Végétarien

Ingrédients

  • 220 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 75 g + 3 càs de lait végétal
  • 1 grosse càs de graines de chia
  • 2 càc de bicarbonate de soude
  • 4 bananes bien mûres
  • 3 càs d’huile
  • 75 à 100 g de pépites de chocolat noir
  • 1 bonne pincée de sel

Mise en bouche

Vous avez des bananes très voire trop mûres ? Vous cherchez un dessert ou un goûter facile à faire dans votre four Omnia ? Vous avez une envie gourmande et ne voulez pas passer 3h derrière les fourneaux ? Arrêtez tout ! Le banana bread est fait pour vous. Il s’agit d’un cake onctueux et gourmand qui ravira petits et grands.

La recette est extrêmement simple, rapide, et délicieuse. Nous avons décidé de faire un banana bread végétalien, mais nous mentionnons à chaque étape des alternatives animales si c’est ce que vous avez dans vos placards.

Préparation

Etape 1 - Préparer l'œuf végétalien

Dans un petit verre ou un ramequin, mélangez 75 g de lait végétal à une grosse cuillère à soupe de graines de chia. Après quelques instants, les graines gonflent et le mélange prend une texture gélatineuse. J’ai choisi d’utiliser du lait d’amande, mais tout autre lait végétal fait aussi bien l’affaire. Si vous n’avez pas de lait sous la main, vous pouvez même mélanger les graines de chia à de l’eau, tout simplement.

Alternativement, vous pouvez également utiliser un œuf. Mais même lorsqu’on en a à disposition, nous préférons la version avec les graines de chia qui apportent un petit croquant hyper agréable au banana bread.

Etape 2 - Mélanger les ingrédients secs

Munissez-vous d’un saladier et mélangez-y la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel. Je vous conseille de passer le bicarbonate au tamis afin d’éviter qu’un grumeau ne se forme dans votre préparation et ne rende cette bouchée particulièrement amère.

Etape 3 - Ajouter la plupart des ingrédients au mélange

Dans une assiette, écrasez les bananes bien mûres à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée.

Ajoutez cette purée de bananes à votre mélange, ainsi que l’œuf végétalien, l’huile, et les 3 cuillères à soupe de lait végétal. Mélangez afin d’obtenir une pâte crémeuse homogène. Note : selon la taille de vos bananes, il se peut que vous deviez ajouter un tout peu de farine ou de lait.

Etape 4 - La touche finale et on enfourne !

Découpez des éclats grossiers dans une tablette de chocolat noir. L’irrégularité des morceaux apporte de la gourmandise donc ne soyez pas trop regardant.

Ajoutez les éclats de chocolat à votre mixture et mélangez une dernière fois afin de les répartir au mieux dans la préparation.

Versez le tout dans le moule en silicone de votre four Omnia, refermez le four, et mettez-le sur feu moyen pendant 35 minutes. Le plus dur sera de résister à l’odeur de banana bread qui envahira rapidement le van ou le voilier. Finissez la cuisson par 5 minutes sur feu vif.

Une fois satisfait(e) de la cuisson, retirez le four Omnia du feu et laissez le banana bread refroidir pendant au moins 30 minutes. Dégustez une tranche (ou plusieurs) du bread encore tiède et régalez-vous !

Recette de notre banana bread chocolat au four Omnia
Recette de notre banana bread chocolat au four Omnia

B on

A ppétit !

Cette recette vous a régalé ? Partagez-la :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Et dites-le-nous :

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Et voici une sélection de recettes qui ravira vos papilles:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons

Vous voulez suivre nos aventures en direct sur Facebook ?

C'est par ici