Bilan 2022 – Retour sur les moments marquants de l’année
L’année 2022 a été marquée par une année entière passée sur Madère ! Dans ce bilan, on revient sur les moments marquants de l’année écoulée et on partage nos plans pour la nouvelle année.
Proche de chez nous
Avant de traverser un océan et d’être sur un fuseau horaire très différent de nos familles et amis, nous profitons de la diversité des paysages et mers en Europe. Retrouvez ici nos articles sur des destinations plus ou moins proches de « la maison », et potentiellement de chez vous.
L’année 2022 a été marquée par une année entière passée sur Madère ! Dans ce bilan, on revient sur les moments marquants de l’année écoulée et on partage nos plans pour la nouvelle année.
La randonnée PR8 Ponta de São Lourenço permet de découvrir la seule partie semi-aride de Madère. Ici, vous découvrirez les falaises escarpées dessinées par le vent et la mer. Vous observerez simultanément la côte nord et la côte sud de l’île. Vous plongerez votre regard et votre esprit dans les eaux limpides qui bordent les falaises. Bref, elle mérite amplement de figurer parmi les immanquables de l’île !
Traverser le Golfe de Gascogne fascine autant que fait peur. Mais finalement, nous nous sommes lancés début octobre. Dans cet article nous vous faisons le récit de cette traversée, jour après jour, entre météo capricieuse et le doute qui s’installe. Nous partageons également quelques conseils pour que le temps passe plus vite et pour bien remplir votre estomac pendant ces longues heures de navigation.
La randonnée PR6 Levada das 25 Fontes fait partie des plus populaires sur l’île de Madère. Elle suit une levada, ce système d’irrigation si particulier, et plonge au cœur de la vallée de Rabaçal recouverte par la forêt primaire de Madère. En bonus, elle offre un spectacle saisissant lorsque l’on atteint la source de la levada.
La randonnée PR11 Vereda dos Balcões est indéniablement la randonnée la plus facile de l’île de Madère. Vous suivrez une levada, ce système d’irrigation si spécifique de l’île sur une distance très courte avant de profiter d’un panorama à couper le souffle. Et si comme nous, vous vous sentez l’âme aventurière, nous vous proposons de suivre un chemin alternatif plus sportif pour le retour.
Cela faisait un moment que nous en rêvions : prendre le large sans date de retour. Après avoir dû s’adapter à plusieurs reprises et reporter le départ de plus d’un an, le grand départ nous paraissait de plus en plus éloigné. Et pourtant, le 13 septembre 2021, nous avons laissé Dunkerque derrière nous. Et l’aventure a alors réellement commencé.