fbpx
Sailing Kerguelen

Comment connecter l’AIS à Navionics sur une tablette?

Comment connecter l’AIS à Navionics sur une tablette?

Navionics (groupe Garmin) est réputé pour être l’un des meilleurs outils d’aide à la navigation. Que ce soit sur iPad ou sur les tablettes Android, tout le monde s’accorde sur la facilité à utiliser les cartes et les fonctionnalités de cette application.

Malgré tout, une ombre venait compléter le tableau : comment est-il possible de connecter l’AIS à Navionics ? Eh bien aucune cible AIS ne pouvait être affichées sur les cartes Navionics même si vous étiez équipé à bord d’un récepteur AIS ! Il fallait donc passer par des applications tierces, certaines pouvant – moyennant un abonnement en plus de Navionics – récupérer les cartes Navionics pour afficher les cibles AIS par dessus. Autant dire que ça devenait compliqué, surtout quand la concurrence comme iNavX par exemple faisait ça nativement depuis des lustres.

Nul doute que Navionics travaillait sur cette fonctionnalité depuis un moment déjà. Il y a quelques jours le groupe a enfin annoncé la bonne nouvelle : Navionics peut maintenant afficher les cibles AIS!

Comment activer la fonction AIS dans Navionics sur votre tablette ou mobile ?

1/ Il faut évidemment télécharger l’application « Boating » (c’est le nom de l’application développée par Navionics). Vous devez également souscrire à un abonnement, la fonctionnalité n’étant pas disponible sur la partie gratuite de l’application Navionics.
2/ Allez dans Menu => Réglages Carto => et glissez l’option « Cible AIS » pour qu’elle s’active.

 

Comment connecter l'AIS à Navionics sur votre tablette ou mobile ?

L’application doit pouvoir se connecter à un récepteur AIS Wi-Fi que vous avez à bord. Il y a deux points importants ici :
– Si vous êtes équipés d’un récepteur AIS faisant office de Multiplexeur Wi-Fi, alors vous pouvez directement connecter votre tablette ou téléphone mobile à votre récepteur AIS.
– Si votre récepteur AIS ne diffuse pas sur le réseau Wi-Fi, alors vous devez passez par une passerelle pour recevoir les informations AIS sur votre tablette ou mobile.

Si vous n’avez pas encore de tablette et que vous voulez savoir quelle est la meilleure tablette de navigation du moment, n’hésitez pas à aller lire l’article que l’on a publié il y a peu de temps !

Les récepteurs AIS diffusant nativement en Wi-Fi

Les récepteurs suivants sont équipés d’un multiplexeur Wi-Fi et ne nécessitent rien de plus pour que vous receviez les positions AIS sur votre tablette ou mobile.

 Vesper Marine – WatchMateAlltek Marine – Camino, WideLink  McMurdo – SmartFindTrue Heading – Graphene w/ Wi-Fi 
 Trenz – Pilot Plug Cenkin – CP4 GlobPilot – WiFIAisEasyAis – EasyTRX2S 
 Ocean Signal – ATB1 em-track Comar 

Les récepteurs AIS ne diffusant pas nativement en Wi-Fi

Si votre récepteur AIS ne diffuse pas nativement en Wi-Fi, rien n’est perdu ! Tout dépend évidemment de vos équipements électroniques, mais les options qui se proposent à vous sont les suivantes :

– Passer par une passerelle NMEA 0183 Wi-Fi. La passerelle Digital Yacht WLN10 par exemple. Navionics liste d’autres passerelles, comme la Yakbitz, le Miniplex 3 de chez Shipmodul, les produits Yach Devices, PilotsTech ou encore le produits Navicom Dynamics.

– Vous ne le savez peut être pas, mais votre traceur est peut être déjà équipé du Wi-Fi ! Si c’est le cas alors vous n’avez besoin de rien de plus, il se chargera de la diffusion des informations AIS en Wi-Fi. Les modèles concernés sont les :

  • Zeus3 7, 9, 12 et 16, Vulcan 5, 7, 9 et 12 chez B&G
  • HDS LIVE 7, 9, 12 et 16, HDS Carbon 7, 9, 12, et 16, HDS Gen3 7, 9 et 12, Elite Ti2 7, 9 et 12, Elite Ti 5, 7, 9 et 12 chez Lowrance
  • NSS evo3 7, 9, 12, et16, GO XSR 7; GO XSE 5, 7, 9, 12; GO 7, 9, 12. chez Simrad

 Une fois cette passerelle connectée, les données AIS seront transmises en Wi-Fi et vous pourrez donc les recevoir sur vos tablettes et smartphones.

– et si finalement votre traceur n’est pas équipé nativement du Wi-Fi, le module GoFree WIFI-1 Module permet d’ajouter la fonctionnalité Wi-Fi à certains équipements B&G, Lowrance et Simrad.

Comment configurer Navionics pour afficher les cibles AIS ?

Une fois que le matériel est prêt à émettre les positions AIS, il faut connecter votre tablette ou smartphone au réseau Wi-Fi diffusant les cibles AIS.

Remarque : vous n'avez pas besoin de connexion internet pour afficher les cibles AIS ! Les données passent directement par un réseau local entre le récepteur AIS et la tablette / smartphone.

Rendez-vous dans Menu => Connecter Instrument => Ouvrir les réglages Wi-Fi, pour connecter l’AIS à Navionics :

Connecter l'AIS à Navionics

Votre tablette ou smartphone vous enverra dans les réglages de votre Wi-Fi et vous devriez y trouver un réseau Wi-Fi au nom de votre récepteur AIS (ou de votre passerelle si votre récepteur n’est pas directement équipé du Wi-Fi). Dans notre cas, nous avons un Vesper équipé d’un multiplexeur Wi-Fi. On le sélectionne et on renseigne le mot de passe :

 

Reglages-Wifi Vesper

Ca y est, on a maintenant connecté l’AIS à Navionics. On est donc connecté en Wi-Fi à notre récepteur AIS, on peut retourner dans l’application. Navionics indique qu’il reçoit bien les trames AIS :

Le Vesper est maintenant connecte !

Si on regarde la carte, on voit maintenant les autres bateaux ! Magique ce Navionics hein ? En vert clair les bateaux au mouillage ou à quai, en vert plus foncé les bateaux en navigation.

Comme tous points sur la carte Navionics, il est possible d’avoir plus d’informations sur un bateau en cliquant dessus : sa vitesse, nom nom, son MMSI entre autres.

On espère que ce mini tutoriel sur « Comment connecter l’AIS à Navionics pour votre tablette ou smartphone ? » vous aura plu. Si vous avez encore des questions ou que vous rencontrer des problèmes, les commentaires sont faits pour ça ! 

N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes présents sur Pinterest, n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Sailing Kerguelen et à épingler cet article :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Et dites-le-nous :

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Et voici une sélection d’articles qui pourraient vous plaire:

5 réflexions au sujet de « Comment connecter l’AIS à Navionics sur une tablette? »

  1. Hello Jeremy, tu utilises boating pour le routage aussi ? Quels sont les autres outils que vous allez avoir ? As tu des avis sur weather4D, Sailgrib etc ? (PS : je m’inquiétais de ne plus voir d’articles, vous devez être au taquet dans les préparatifs!)

    1. Hello ! Ahah on est toujours vivant, t’inquiète 😉 Pour le routing, je suis en train d’évaluer qtVlm versus Sailgrib. Sailgrib prend les cartes Navionics alors j’hésite. Mais Navionics (Boating donc) ne peux pas faire à proprement parler du routage. Weather 4D je crois que c’est seulement sur iOs pour le partie Routage non ? Du coup on ne pourra pas le tester, on est sur Android.

      1. Oui Weather4D est sur IOS uniquement. Boating semble reservé au moteur (pas sur de pouvoir mettre des polaires), Sailgrib ou qtvlm semble 2 options possibles (voir le blog de Manwe Odyssey) On se retrouve pas mal dans votre aventure avec mon amie, du coup jsuis assez impatient a chaque article 🙂 Bon courage pour le choix pour le routage. Y a tellement d options… !

        1. Bonjour pour le routage utilisant les cartes de chez Navionics que tu as déjà avec Boating Mer & Lacs, il y a l’application Avalon Routing.
          Elle tourne aussi bien sous iOS que sous Android, il y a aussi un module navigation avec connexion du bus NMEA du bateau, tout est simple d’usage, bref le top.
          Entreprise française.
          http://www.avalon-routing.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

Nous sommes Gaëlle et Jérémy, un couple de trentenaires et nous avons tout quitté pour vivre à temps plein sur notre voilier Kerguelen.

Pour nous contacter, envoyez-nous un message à :

Show Buttons
Hide Buttons

Vous voulez suivre nos aventures en direct sur Facebook ?

C'est par ici