Les îles Cies, élues « plus belle plage au monde » par The Guardian en 2007, rien que ça ! De nombreuses personnes nous ont recommandé d’y aller alors on ne pouvait pas passer à côté. Les îles Cies ont été pour nous la première île sur laquelle nous nous sommes arrêtés (hormis le Royaume-Uni en 2019) alors ces îles garderont une place particulière dans notre aventure.
Mais ce joyau requiert un permis de navigation et un permis de mouillage pour s’y rendre. Sachez d’ailleurs que ce permis n’est pas uniquement valable pour les îles Cies, mais il est également valable pour Ons, Salvora et Cortegada.
Pas d’inquiétude, ce permis est très facile à obtenir, voici comment faire.
Comment demander le permis de navigation pour les îles Cies ?
Etape 1 : Remplir le formulaire de demande de permis de navigation
La première étape consiste à se rendre sur le site des îles atlantiques de Galice pour télécharger le formulaire. Vous pouvez le télécharger en suivant directement ce lien. Ce formulaire est très simple à remplir même s’il est en espagnol. Et pour ceux qui ne le parle pas du tout, voici les informations demandées :
- Nombre y apellidos del propietario del barco : nom et prénom du propriétaire
- DNI : numéro de passeport ou carte d’identité
- Domicilio : adresse
- Localidad : ville
- Provincia : région
- C.P. : code postal
- Téléfono : numéro de téléphone
- Nombre del barco : nom du bateau
- N° de pasajeros : nombre de passagers à bord
- Matricula de la embarcacion : immatriculation du bateau
- Eslora : longueur du bateau
- Puerto base : port d’attache
- Nacionalidad : nationalité
Il vous reste ensuite à signer et dater le document.
Etape 2 : Rassembler tous les documents nécessaires
Maintenant que le formulaire est rempli, il faut rassembler quelques documents:
- le formulaire en question donc, dont le fichier est à renommer en « Solicitud de navegacion »
- les passeports ou cartes d’identité des passagers du bateau, à renommer en « Passaporte – nom prenom de la personne »
- les documents du bateau, à renommer en « Documente del barco – nom du bateau »
Etape 3 : Envoyer les documents par email
Tous ces documents sont ensuite à envoyer à l’adresse email suivante : fondeos.iatlanticas@xunta.gal . Vous pouvez écrire le contenu de l’email en anglais ou en espagnol:
Estimados señoras y señores,
Nos gustaría aplicar la solicitud de la Autorización de Navegación en Aguas del Parque Nacional Marítimo-Terrestre Islas Atlánticas de Galicia.
Gracias y saludos
Et voilà, c’est tout ! Vous devriez recevoir l’autorisation extrêmement rapidement. Si ce n’est pas le cas, essayez de l’envoyer avec une autre adresse email. Notre première demande était probablement arrivée dans leurs spams. Nous avons envoyé à nouveau la demande avec une nouvelle adresse email et l’autorisation nous a été donnée en moins de 24H.
Comment demander l'autorisation de mouillage aux îles Cies ?
Une fois l’autorisation de navigation reçue, il est maintenant temps de demander une autorisation de mouillage. Cette autorisation-ci est purement déclarative, il n’y a donc pas de réponse positive ou négative à attendre. Vous pouvez d’ailleurs demander un mouillage pour les îles Cies, mais également pour Ons.
Etape 1 : se rendre sur le site web pour déclarer votre mouillage
Le mouillage, peu importe l’île, se déclare sur ce site web.
Lors de votre première connexion, vous aurez besoin du numéro de passeport ou carte d’identité que vous avez déclaré dans la demande de navigation ainsi que le numéro de permis de navigation que vous avez reçu dans votre boite mail. Le site vous demandera ensuite de changer le mot de passe par un mot de passe plus personnel.
Etape 2 : déclarer votre mouillage aux îles Cies
Rien de bien compliqué ici aussi puisque la demande est purement déclarative. On choisit son île, sa date, le nombre de personnes à bord, et ça y est, vous pouvez aller mouiller aux îles Cies !
Quel est le meilleur mouillage aux îles Cies ?
Le mouillage principal se trouve en face de la Praia de Rodas et de Praia de Vinos. Ne mouillez pas au nord de ces plages car c’est là qu’un ferry débarque des passagers plusieurs fois par jour. Le mouillage est extrêmement bien abrité du vent d’ouest.
Un autre mouillage abrité du vent d’ouest, nord-ouest et nord est celui en face de la Praia de Nosa Senora.
Si vous voulez être encore plus isolé et abrité du vent de sud-ouest cette fois-ci, rendez-vous à la petite île juste en dessous : l’île de San Martino en face de la Praia de San Martino. Attention : par du vent de sud, la houle rentre malgré tout dans la petite baie. Il y a également trois bouées assez proches de la plage. En base saison, il nous semble qu’il est possible d’aller s’y mettre pour y passer la nuit.
2 réponses
Hello
J’ai longé les îles Cies lors du retour d’Azadi en France . Je m’y arrêterai sans faute la prochaine fois, peut être à l’été 2022. Bonnes navigations
Christian sur Azadi (azadi1090.fr) et câlin à monsieur chat de la part de Pom’.
Bonsoir, excellent documentaire bien écrit, je pense faire les iles Scilly pour 2023.