fbpx

Routage Vendée Globe : comment intégrer les zones de navigation interdites dans SailGrib WR ?

Routage Vendée Globe : comment intégrer les zones de navigation interdites dans SailGrib WR ?

Le Vendée Globe n’est pas prêt d’être terminé, et après avoir passé la dépression Thêta, la flotte – la vraie tout comme celle sur Virtual Regatta – approche petit à petit de la côte brésilienne. Tout ce beau monde prendra ensuite la direction de l’Afrique du Sud et des 40ème rugissants. Mais a-t-on vraiment le droit de naviguer n’importe où pour boucler ce tour du monde ? Eh bien non, il y a des zones interdites ! On vous explique ici comment intégrer ces zones de navigation interdites dans SailGrib WR pour faire votre routage du Vendée Globe.

Les zones de navigation interdites : quelle pénalité ?

Dans la réalité, pénétrer dans une zone de navigation interdite signifie devoir en ressortir par ce même endroit aussitôt que raisonnablement possible. Dans Virtual Regatta, il est évidemment impossible d’obliger les 700 000 participants à respecter cette règle. La pénalité sur Virtual Regatta sera donc la suivante : votre bateau sera ralenti de 70% tant que vous serez dans ces zones interdites, rien que ça ! Vous comprenez immédiatement l’intérêt de bien intégrer les zones de navigation interdites dans votre routage SailGrib WR.

Comment intégrer les zones interdites dans SailGrib WR ?

C’est super simple ! Il faudra d’abord télécharger les fichiers délimitant les zones, puis les intégrer dans SailGrib. On vous détaille toutes les étapes ci-dessous.

Téléchargez les fichiers de délimitation de zones

Les développeurs SailGrib ont mis à disposition des fichiers prêts à l’emploi permettant d’intégrer automatiquement ces zones. La première étape consiste à télécharger ces quatre fichiers. Si vous avez un système de gestion de fichiers sur votre smartphone ou votre tablette qui vous permette de déplacer des fichiers dans les dossiers des applications, alors vous pouvez directement télécharger ces fichiers sur votre smartphone/tablette. Sinon il faudra d’abord passer par un téléchargement sur votre PC : 

Déplacez ces fichiers dans le dossier SailGrib sur votre smartphone/tablette

Comme je le disais juste au-dessus, si votre smartphone/tablette vous permet de placer ces fichiers directement dans le dossier des zones interdites dédié de SailGrib WR (le chemin du dossier est le suivant sailgrib/nogozone), alors aucun problème, vous pouvez le faire directement. Sinon, il faudra brancher votre smartphone/tablette à votre PC pour transférer ces fichiers. Tous les téléphones et tablettes sous Android n’ont pas exactement la même interface, mais la première chose à faire après avoir branché le câble USB est d’autoriser le PC à accéder au smartphone/tablette en cliquant sur la notification qui apparaît, puis d’autoriser le transfert de fichiers.

Une fois l’autorisation donnée, votre smartphone/tablette apparaît simplement comme un nouveau disque dur. Il suffit donc de glisser les quatre fichiers précédemment téléchargés dans le dossier sailgrib/nogozone :

Le dossier nogozone de SailGrib

Chargez les nouvelles zones interdites dans SailGrib WR

Une fois cette manipulation faite, vous pouvez retourner dans SailGrib, puis aller dans « Préférences » => « Zones interdites » => « Charger les zones interdites » . Si vous avez déjà des zones interdites cochées, vous pouvez toutes les décocher dans le cadre de ce Vendée Globe (n’oubliez pas de les recocher quand vous retournez naviguer en réel), puis cochez les quatre nouvelles zones que l’on vient d’envoyer vers le smartphone/la tablette :

  • VG2020_ZEA_E1.kml
  • VG2020_ZEA_E2.kml
  • VG2020_ZEA_W1.kml
  • VG2020_ZEA_W2.kml

 

Puis appuyez sur le bouton « CHARGER » en bas de l’écran. Et voilà, les zones interdites sont maintenant prises en compte dans votre routage et vous n’y mettrez pas un pied !

Remarque : n’oubliez pas de cocher lors de votre « ROUTAGE » l’option « Zones interdites » sinon votre routage final ne prendra évidemment pas en compte les zones interdites.

Les zones interdites apparaissent maintenant en rouge sur la carte. Vous pouvez également n’afficher que des contours au lieu d’une zone de couleur remplie, ou bien augmenter la transparence afin de les faire apparaître plus clairement.

Et voilà, ce tutoriel est terminé. Vous êtes prêt.e.s à continuer le Vendée Globe sans heurter un iceberg !

Si vous êtes présents sur Pinterest, n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Sailing Kerguelen et à épingler cet article :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Et dites-le-nous :

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Et voici une sélection d’articles qui pourraient vous plaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

Nous sommes Gaëlle et Jérémy, un couple de trentenaires et nous avons tout quitté pour vivre à temps plein sur notre voilier Kerguelen.

Pour nous contacter, envoyez-nous un message à :

Vous voulez suivre nos aventures en direct sur Facebook ?

C'est par ici