fbpx
Sailing Kerguelen

Tuto DIY – Coudre des serviettes de table ou des mouchoirs en tissu

Tuto DIY – Coudre des serviettes de table ou des mouchoirs en tissu

Maintenant que nous sommes passés au Sopalin (ou essuie-tout) lavable à bord de notre voilier, nous continuons sur notre lancée zéro déchet en faisant des serviettes de table en tissu. Nous avons en effet remarqué que c’était la seconde utilisation la plus fréquente que nous avions du Sopalin jetable avant. Nous voulions donc une alternative durable et réutilisable qui soit facile à mettre en place.

Rassurez-vous, ce tuto couture est ultra simple et est réalisable même lorsqu’on n’a jamais cousu de sa vie. Si vous vous demandiez quoi coudre pour débuter, c’est maintenant tout trouvé. Donc lancez-vous et confectionnez vos propres serviettes en tissu !

Vous pouvez évidemment appliquer la même méthode si vous souhaitez coudre des mouchoirs en tissu. Notez cependant qu’on vous livrera une astuce pour obtenir des mouchoirs qui ne s’effilochent pas sans qu’aucune couture ne soit nécessaire dans un article dédié très bientôt !

Quel tissu et matériel utiliser pour faire des serviettes de table en tissu

Comme pour notre essuie-tout lavable à bord, le choix du tissu était important pour nous. Nous voulions un tissu qui soit en lien avec les valeurs au cœur de notre tour du monde en voilier. Il fallait donc qu’il soit en fibres naturelles, peu salissant et certifié OEKO TEX Standard 100 afin de garantir l’absence de substances nocives pour la santé dans le produit fini. Nous voulions aussi un tissu au toucher doux pour qu’une utilisation quotidienne des serviettes soit agréable. Notre choix s’est orienté vers un tissu flanelle jaune moutarde 100% coton bio certifié Oeko-tex.

Tissu ultra doux

Tissu flanelle légère
100% coton bio certifié OEKO-TEX
280 g/m2

Fibres naturelles
Peu salissant
Toucher doux
Certifié OEKO TEX

Nous avons décidé de l’acheter chez Mondial Tissus en même temps que d’autres tissus pour nos projets couture de l’hiver, mais vous pouvez évidemment utiliser votre stock de tissus ou de draps que vous n’utilisez plus, aller chez Emmaüs, dans la petite mercerie du village, ou même en ligne pour vous équiper et vous lancer.

La quantité de tissu nécessaire pour ce projet couture dépendra évidemment de la taille que vous souhaitez obtenir pour chaque serviette de table en tissu. Voici ce dont vous aurez besoin si, comme moi, vous allez coudre 6 serviettes de 30 cm par 20 cm de côté.

Matériel nécessaire pour 6 serviettes de table en tissu de 30 x 20 cm

  • 50 x 150 cm de tissu flanelle 100% coton bio certifié Oeko-tex (168 g/m2)
  • Paire de ciseaux bien aiguisés pour le tissu
  • Aiguille à coudre
  • Règle
  • Craie ou crayon à tissu effaçable
  • Epingles
  • Fils assortis ou contrastés
  • Machine à coudre
  • Paire de ciseaux à broderie (optionnel)
  • Découseur (optionnel)

Préparer le tissu avant d'attaquer la couture des serviettes de table en tissu

Si vous cousez depuis un certain temps, vous savez que préparer le tissu est essentiel. Cela évitera les mauvaises surprises lors des premiers lavages de votre ouvrage terminé. Je vous conseille donc de ne pas sauter cette étape, et ce malgré l’impatience d’attaquer la couture à proprement parler.

Pour préparer le tissu, il faut :

  1. Versez de l’eau froide dans une bassine ou dans une baignoire
  2. Ajoutez du vinaigre blanc et du gros sel (l’équivalent d’une tasse de chaque pour 10 litres d’eau)
  3. Faites tremper le tissu neuf dans cette eau pendant une ou deux heures
  4. Rincez à l’eau froide
  5. Faites à nouveau tremper le tissu neuf dans l’eau froide uniquement pendant une heure

Reproduisez ces étapes tant que votre eau de l’étape 5 se colore de teinture.

Après avoir fixé la couleur de votre tissu neuf, il est important de le laver et de le repasser aux programmes préconisés avant de débuter votre projet couture. Le tissu peut en effet rétrécir et, si vous le cousez avant, il y a fort à parier que le rendu final de vos serviettes de table en tissu ne sera pas celui que vous aviez cousu…

Tutoriel - Comment coudre des serviettes de table en tissu soi-même​

Coudre des serviettes de table n’est, en soi, pas compliqué du tout. Il s’agit d’un carré de tissu (ou d’un rectangle) auquel on fait un ourlet d’un centimètre le long de chaque bord. Et voilà. Convaincu(e) qu’il s’agit d’un tuto couture hyper simple ? Alors on se lance !

Si vous n’en êtes pas à votre coup d’essai, je vous conseille d’effectuer chacune des étapes ci-dessous une à une pour toutes les serviettes de table en tissu que vous souhaitez obtenir. C’est-à-dire d’abord faire les tracés et découper tous les morceaux nécessaires, ensuite passer à l’étape 2 pour tous les morceaux de tissu découpés, puis l’étape 3 pour tous les morceaux, … Et ainsi de suite. Cela vous permettra d’avoir des gestes automatiques, plus rapides et plus sûrs.

Etape 1 - Prendre les mesures, tracer les découpes et découper le tissu

Avant toute chose, il est nécessaire de choisir la taille qu’auront vos serviettes de table en tissu. Bien sûr, il n’y a pas de bonne et de mauvaise réponse. Tout est possible, le tout étant d’adapter leur taille selon vos préférences. Ajoutez à ces mesures une marge d’environ 1.5 – 2 cm pour réaliser chaque ourlet.

J’ai pour ma part opté pour des serviettes de 30 cm sur 20 cm une fois les coutures réalisées. Cela signifie que j’ai découpé des rectangles de 34 cm sur 24 cm dans mon tissu.

Tracez vos rectangles (ou carrés) à l’aide d’une simple craie, un crayon ou un feutre textile effaçable à l’eau. Je vous conseille également d’utiliser une règle vous permettant d’obtenir des tracés d’angles droits et de parallèles très facilement. Une fois chose faite, découpez les rectangles qui serviront à confectionner vos serviettes de table en tissu.

Etape 2 - Marquer et épingler un ourlet temporaire

Une fois le tissu découpé, placez la face endroit face à votre plan de travail et rabattez environ 7 mm de tissu sur la face envers de celui-ci. Si nécessaire, marquez ce pli grâce à un coup de fer à repasser afin de maintenir le tissu en place plus facilement.

Rabattez ensuite environ 1 cm de tissu sur la face envers à nouveau, emprisonnant ainsi les 7 mm de tissu rabattus précédemment (voir photo ci-dessous). Marquez à nouveau ce pli avec un fer à repasser puis placer des épingles à espace régulier le long des quatre bords afin que les ourlets soient maintenus en place malgré vos manipulations.

Portez un soin particulier à la formation des angles de vos serviettes de table en tissu. Au besoin, aidez-vous d’une règle et ajustez l’ourlet pour un rendu net.

Si votre tissu est élastique ou si vous ne cousez pas régulièrement, épingler votre tissu pour le maintenir en place dans l’attente de la couture à la machine peut ne pas suffire. Par facilité, ou si cela vous rassure, vous pouvez également réaliser une couture temporaire à la main en point de bâti afin.

Conseil pratique

Prenez du fil qui contraste fortement avec votre tissu et avec le fil que vous utiliserez sur votre machine à coudre à l'étape suivante. Cela vous permettra de le distinguer facilement des fibres du tissu et de la couture finale, et donc de retirer le point de bâti très facilement lors des finitions.

A nouveau, c’est très simple : enfilez une aiguille et faites un noeud à l’extrémité de votre fil, puis réalisez des points de 0,5 cm de long environ en piquant vos tissus par dessus puis par dessous. Réalisez cette couture temporaire à moins d’un centimètre du bord du tissu en faisant tout le tour de l’ouvrage. A la fin de votre couture temporaire, faites un point de bâti en piquant votre aiguille en arrière afin de sécuriser votre fil.

Etape 3 - Coudre à la machine

Conseil pratique

Si vous n'avez jamais cousu à la machine, je vous conseille de faire un tour sur un tuto vidéo avant toute chose (par exemple avec Couture Débutant). Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de votre machine à coudre, de visualiser l'emplacement des différents réglages auxquels je fais référence dans cette section, et d'apprendre le vocabulaire propre à la machine.

Cela vous aidera aussi à remplir une canette et à enfiler une machine à coudre pour la première fois.

Une fois les ourlets réalisés et temporairement maintenus, il est temps d’attaquer le travail à la machine à coudre. Avant d’attaquer la chose à proprement parler, vous devez choisir la couleur du fil ainsi que le point que vous utiliserez sur votre machine.

Pour vous aider dans ce choix, sachez que cette couture à la machine sera apparente sur la face endroit et sur la face envers de vos serviettes de table en tissu. Cela en déterminera la finition. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vos associations de couleur, du rendu final de votre point, ou même de la maniabilité de votre machine, faites quelques essais sur une chute de tissu avant d’attaquer la confection de vos serviettes de table en tissu.

J’ai pour ma part décidé d’avoir un rendu final sobre et élégant. Voici donc les réglages que j’ai utilisés :

Réglages
de la machine à coudre

point droit

Type de POINT

20
Longueur du point
20
Tension du fil

Si vous avez cousu une couture temporaire à l’étape précédente, retirez les épingles du tissu avant de le placer sur la machine. Si seules les épingles maintiennent vos ourlets en place, il vous faudra les retirer au fur et à mesure de la couture à la machine et avant qu’elles ne passent sous le pied de biche et/ou l’aiguille. Je vous conseille également de réaliser cette étape avec la face endroit posée sur la machine à coudre, c’est-à-dire en ayant vers vous l’envers et les ourlets temporaires.

Point essentiel afin de débuter la couture dans le bon sens : Lorsque vous avez réalisé vos ourlets temporairement, vous avez rabattu l’angle d’un ourlet contre l’ourlet voisin pour obtenir un rendu net. Lors de cette étape, veillez à ce que vous passiez d’un ourlet à l’autre en passant par l’angle dans le sens du chevauchement des couches de tissus du plus épais au plus fin. 

Partez d’un angle et placez le tissu de sorte que l’aiguille de votre machine soit positionnée au plus proche du bord intérieur de l’ourlet, c’est-à-dire à environ un centimètre du bord du tissu. L’objectif de cette opération est d’empêcher que l’ourlet ne se défasse malgré une utilisation intensive.

Commencez par un point d’arrêt, c’est-à-dire un aller-retour avant/arrière pour que votre couture ne se fasse pas la malle au fil du temps. Cousez ensuite une ligne droite jusqu’à l’angle suivant, toujours à un centimètre du bord. Une fois l’angle atteint, gardez votre aiguille piquée dans le tissu, relevez votre pied de biche, tournez votre tissu à 90°, abaissez votre pied de biche, et reprenez la couture en ligne droite à un centimètre du bord suivant jusqu’au prochain angle, et ainsi de suite.

La couture sur les angles peut être un peu plus laborieuse du fait des multiples épaisseurs de tissu. Veillez néanmoins à ce que votre tissu soit bien en place 

Terminez par un point d’arrêt, relevez votre pied de biche sans que l’aiguille ne pique le tissu, retirez le tissu de la machine, et découpez les fils afin de le libérer entièrement.

Etape 4 - Faire les finitions

Si vous aviez réalisé une couture temporaire lors de l’étape 2, vous devrez retirer les fils en point de bâti. Pour ce faire, munissez-vous d’un découseur (ou Decouvit) si vous en avez un ou d’une simple épingle. En principe, votre couture définitive est à côté de vos points de bâti. Cependant, si l’aiguille de la machine à coudre a piqué au milieu du fil de bâti, il sera peut-être nécessaire de tirer dessus d’une manière plus insistante voire de couper le fil à ras s’il est impossible de le retirer sans endommager la couture définitive.

Coupez également à ras les fils de vos points d’arrêt à la machine en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’excédent de fil à serrer préalablement.

L’ultime étape est de vérifier vos angles sur la face envers de vos serviettes de table en tissu. Si le tissu rabattu sur l’ourlet voisin semble un peu lâche, il peut être nécessaire d’y faire une couture afin d’aplatir et de maintenir le tissu correctement en place au fil des utilisations. Pour cette étape, vous avez deux options : 

  • Soit vous souhaitez le faire grâce à une couture invisible à la main. Je vous conseille alors de suivre les tutos que vous trouverez en vidéo qui sont bien plus parlant qu’un long discours.
  • Soit vous souhaitez le faire à la machine à coudre grâce à un fil de la même couleur que votre tissu pour que ce soit le plus discret possible. Dans ce cas, positionnez votre aiguille au plus proche du bord de l’ourlet rabattu sur l’autre et faites une ligne droite discrète débutant et se terminant par un point d’arrêt. 

Et voilà, vous venez de coudre des serviettes de table en tissu ! Vous pouvez maintenant admirer votre travail et épatez vos invités. Quant à nous, nous sommes satisfaits de progresser petit à petit vers un quotidien zéro déchet à bord de notre voilier.

Où acheter des serviettes de table et mouchoirs en tissu

Ce tuto ne vous a pas convaincu(e) ou vous n’avez tout simplement pas le temps de vous lancer dans un projet couture ? Pas d’inquiétude. Vous avez quand même l’occasion de mettre le Sopalin en papier à utilisation unique définitivement derrière vous en achetant des serviettes de table et des mouchoirs en tissu déjà cousus. Nous aimons particulièrement la jeune marque lilloise ManaMani qui crée des produits de qualité et minimalistes pour une transition en douceur vers le zéro déchet. Si nous ne les avions pas fabriqués nous-même, nous aurions combiné leur kit essuie-tout, en éponge de bambou certifiée OEKO TEX et toile de jute 100% française, avec leur kit mouchoirs, en coton bio et lin bio français, le tout fabriqué en France évidemment.

Le bon plan

Si vous aussi vous êtes séduit(e) par les engagements et les produits de ManaMani, sautez le pas en profitant de 5% de réduction en renseignant le code SAILINGZD lors de la finalisation de votre commande !

Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez un produit en suivant ces liens, vous paierez le même prix mais nous toucherons une petite commission. Cela nous permet de continuer à faire vivre notre blog. Vous nous soutenez donc sans coût supplémentaire.

Si vous êtes présents sur Pinterest, n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Sailing Kerguelen et à épingler cet article :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Et dites-le-nous :

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Et voici une sélection d’articles qui pourraient vous plaire:

4 réflexions au sujet de « Tuto DIY – Coudre des serviettes de table ou des mouchoirs en tissu »

    1. Bonjour Nicole,
      Merci pour ton retour ! Je suis ravie que ce genre d’article soit utile.

      L’article pour réaliser des mouchoirs sans couture est dans mes brouillons depuis quelques temps. Il faut vraiment que je bloque un peu de temps pour le terminer. Je laisserai un commentaire ici lorsque ça sera fait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

Nous sommes Gaëlle et Jérémy, un couple de trentenaires et nous avons tout quitté pour vivre à temps plein sur notre voilier Kerguelen.

Pour nous contacter, envoyez-nous un message à :

Show Buttons
Hide Buttons

Vous voulez suivre nos aventures en direct sur Facebook ?

C'est par ici