fbpx

Tuto DIY – Faire des mouchoirs en tissu soi-même sans machine à coudre et en moins de 10 minutes

Tuto DIY – Faire des mouchoirs en tissu soi-même sans machine à coudre et en moins de 10 minutes

Après avoir dit au revoir au Sopalin en papier, il était temps de passer aux mouchoirs en tissu. Il y a quelques mois, nous avons publié notre tuto couture pour des serviettes en tissu qui est également valable pour des mouchoirs. Mais en réalité, coudre des mouchoirs en tissu n’a rien de glamour. Vous n’avez peut-être pas de machine à coudre à disposition ou vous n’avez peut-être tout simplement pas envie de passer beaucoup de temps à ce projet.

Cet article est fait pour vous ! Retrouvez nos deux astuces pour faire des mouchoirs en tissu soi-même sans machine à coudre et en moins de 10 minutes.

Les mouchoirs en tissu : pas hygiéniques, ringards et une corvée ?

Si vous êtes sur cet article, c’est probablement parce que vous avez décidé de passer aux mouchoirs en tissu. Dans le cas où vous hésiteriez, ou si vous êtes un(e) sceptique qui s’informe sur le sujet, je tiens malgré tout à aborder quelques uns des préjugés concernant les mouchoirs en tissu qui peuvent dissuader de laisser les Kleenex et autres mouchoirs en papier derrière soi.

"Les mouchoirs en tissu, c'est plein de microbes"

L’hygiène est probablement l’argument qui revient le plus souvent en faveur des mouchoirs en papier. Ceux-ci sont jetables et, par définition, à usage unique. Vous ne gardez donc pas vos microbes en poche et pouvez les jeter à la poubelle à tout moment. Par opposition, les mouchoirs en tissu sont vus comme des nids à microbes et favorisant la recontamination. Et pourtant… Le risque d’un manque d’hygiène est exactement le même que vous utilisiez des mouchoirs en tissu ou en papier. Les microbes ont en effet la même durée de vie (plusieurs heures !) sur le tissu et sur le papier. Du coup, si vous utilisez votre mouchoir en papier à plusieurs reprises ou si vous le conservez dans votre poche ou votre sac une fois utilisé – et dites-moi que ça ne vous est jamais arrivé – vous êtes inévitablement à nouveau en contact avec vos microbes.

Concrètement, qu’on utilise des mouchoirs en tissu ou en papier, il faut adopter les gestes suivants après s’être mouché(e) afin d’éviter que les mouchoirs ne deviennent des nids à microbes :

  • Ne pas réutiliser le mouchoir souillé
  • Ne pas le conserver dans sa poche, avec ses clés ou son téléphone
  • Se laver les mains

S’il est facile de trouver une poubelle où qu’on soit et donc de jeter son mouchoir en papier, il est vrai qu’utiliser des mouchoirs en tissu demande qu’on adopte une nouvelle habitude et qu’on emmène de quoi regrouper ses mouchoirs une fois utilisés. Un pochon en tissu simple à laver et à désinfecter fera parfaitement l’affaire et il vous suffira de l’emmener en même temps que votre stock de mouchoirs en tissu propres lorsque vous quittez votre domicile. Finalement, cette nouvelle habitude n’est pas plus compliquée que le fait d’emmener un ou plusieurs paquets de mouchoirs en papier dans votre sac ou votre veste lorsque vous sortez !

"Mon grand-père utilisait des mouchoirs en tissu"

Lorsque j’étais enfant, j’utilisais des mouchoirs en tissu. Puis, sans que je ne me souvienne pourquoi, nous sommes passés aux mouchoirs en papier. Les seules personnes que je n’ai jamais vues utiliser un mouchoir en papier sont mes grands-parents, et je suppose que c’est le cas de pas mal de personnes de ma génération. Les mouchoirs en tissu véhiculent donc pour beaucoup une image vieillotte voire ringarde. Et c’est probablement parce que nous avons en tête les mouchoirs blancs avec des fleurs aux couleurs délavées et les mouchoirs rayés ou à carreaux très classiques qui faisaient fureur (ou pas) dans les années 80.

Aujourd’hui, on trouve très clairement des mouchoirs en tissu de toute sorte. Et si vous décidez de les faire vous-même, vous pourrez évidemment choisir les tissus qui vous conviennent, utiliser les chutes de vos tissus préférés, ou découper dans les t-shirts qui ont fait leur temps mais dont vous aimez les motifs par exemple. Qui dit mouchoirs en tissu ne dit plus forcément design classique ou désuet.

Les mouchoirs en tissu se rangent facilement

"Je n'ai pas le temps, c'est trop compliqué"

Un peu comme pour le Sopalin (ou essuie-tout) en papier, certains estiment que le mouchoir jetable est une solution de facilité et un gain de temps. Il n’est pas nécessaire de les laver et on en tombe rarement à court. La version lavable est donc vue comme une alternative compliquée ou tout au moins contraignante. En réalité, les mouchoirs en tissu doivent être lavés à 40° en machine et il est très simple de les ajouter à ses lessives habituelles. Si vous craignez que certains microbes ne résistent, lavez-les avec les textiles que vous passez à 60° ou repassez-les avec un coup de vapeur. Le nettoyage des mouchoirs (c’est-à-dire « ajouter quelques morceaux de coton à vos lessives habituelles ») n’est donc pas une corvée en soi.

Ce qui peut demander un peu plus de temps d’ajustement, ce sont les nouveaux réflexes à instaurer. Emmener un stock de mouchoirs en tissu propres plutôt qu’un paquet de mouchoirs en papier. Prévoir un endroit où stocker les mouchoirs utilisés tout en évitant la prolifération des microbes qui s’y trouvent. Penser à ajouter les mouchoirs sales à vos lessives avant de tomber à court. Mais finalement, ça ne demande pas plus de temps ou de réflexion que d’utiliser des mouchoirs en papier.

Pourquoi passer aux mouchoirs en tissu

Si ces quelques éléments ne vous suffisent pas, voici d’autres arguments qui pourraient vous convaincre :

Quel tissu et matériel utiliser pour faire des mouchoirs en tissu sans machine à coudre

De la même manière que pour l’essuie-tout lavable et les serviettes de table en tissu que nous avons à bord, nous avons sélectionné le tissu utilisé pour réaliser nos mouchoirs en tissu sur base de différents critères. Nous voulions un tissu en fibres naturelles et certifié OEKO TEX Standard 100 afin de garantir l’absence de substances nocives pour la santé dans le produit fini. Nous voulions aussi un tissu qui soit absorbant et suffisamment épais pour que l’utilisation des mouchoirs en tissu reste agréable et le plus hygiénique possible. Nous tenions également à ce que le tissu ait un toucher doux pour éviter les rougeurs et irritations de nos (pas si petits) nez. Enfin, nous voulions pouvoir laver nos mouchoirs en tissu à 40° en machine sans aucun souci. Notre choix s’est arrêté sur un tissu jersey 100% coton certifié Oeko-tex.

Pour des mouchoirs en tissu tout doux

Tissu jersey 170 g/m2
100% coton certifié OEKO-TEX
40° en machine

Fibres naturelles
Absorbant et suffisamment épais
Résistant
Toucher doux
Certifié OEKO TEX

Evidemment, d’autres tissus sont totalement compatibles avec la réalisation de mouchoirs en tissu. Le jersey et la popeline restent néanmoins les deux tissus en coton les plus adaptés selon moi du fait de leur toucher particulièrement doux.

Du coup, si vous avez des chutes de tissu, ou alors un stock de t-shirts ou de draps que vous n’utilisez plus, vous disposez déjà de la majorité du matériel nécessaire pour confectionner vos mouchoirs en tissu sans machine à coudre. Revaloriser ces tissus que vous n’utilisez plus et les transformer en mouchoirs est une manière simple de sauter le pas.

De notre côté, n’ayant aucun tissu ou vêtement dont nous n’avons plus l’usage à disposition, nous avons décidé d’acheter le nécessaire pour réaliser des mouchoirs en tissu chez Mondial Tissus en même temps que d’autres tissus pour nos projets couture de l’hiver dernier. Vous pouvez également aller chez Emmaüs, dans la petite mercerie du village, ou même en ligne pour vous équiper et vous lancer.

La quantité de tissu nécessaire pour ce projet dépendra de la taille des mouchoirs en tissu que vous souhaitez obtenir. Certains opteront pour des mouchoirs carrés et relativement grands, de 45 cm de côté. D’autres préfèrent des mouchoirs plus petits pour ne pas être tentés de les utiliser plusieurs fois avant de les laver, ce qui est mon cas. Il n’y a évidemment pas un format qui soit meilleur que l’autre. Le principal est que cela vous convienne et convienne à votre nez. Voici donc ce dont vous aurez besoin si, comme moi, vous voulez avoir 16 mouchoirs en tissu de 22 cm par 17 cm de côté.

Matériel nécessaire pour 16 mouchoirs en tissu de 22 x 17 cm sans machine à coudre

  • 50 x 140 cm de tissu jersey 100% coton certifié Oeko-tex (170 g/m2)
  • Paire de ciseaux bien aiguisés pour le tissu
  • Règle (optionnel)
  • Craie ou crayon à tissu effaçable (optionnel)
  • Paire de ciseaux à cranter (optionnel)
Faire des mouchoirs en tissu sans machine à coudre et en 10 minutes

Préparer le tissu avant d'attaquer la réalisation des mouchoirs en tissu

Ce projet ne nécessite aucune couture. Si vous upcyclez des tissus ayant eu un autre usage par le passé, vous pouvez directement passer au tuto et vous lancer dans la réalisation de vos mouchoirs en tissu sans machine à coudre. Cependant, si vous utilisez un tissu neuf, je vous conseille de le préparer de la même manière que lors de vos projets couture pour éviter une mauvaise surprise lors des premiers lavages.

Pour préparer le tissu, il faut :

  1. Versez de l’eau froide dans une bassine ou dans une baignoire
  2. Ajoutez du vinaigre blanc et du gros sel (l’équivalent d’une tasse de chaque pour 10 litres d’eau)
  3. Faites tremper le tissu neuf dans cette eau pendant une ou deux heures
  4. Rincez à l’eau froide
  5. Faites à nouveau tremper le tissu neuf dans l’eau froide uniquement pendant une heure

Reproduisez ces étapes tant que votre eau de l’étape 5 se colore de teinture.

Après avoir fixé la couleur de votre tissu neuf, il est important de le laver et de le repasser aux programmes préconisés avant de débuter votre projet. Le tissu peut en effet rétrécir.

Tutoriel - Comment faire des mouchoirs en tissu sans machine à coudre

Pour réaliser des mouchoirs en tissu sans machine à coudre, seuls une paire de ciseaux et 10 minutes de votre temps sont nécessaires. Difficile de faire plus simple ! Cette fois-ci, il faudra trouver une autre excuse que le manque de temps pour ne pas se lancer.

Méthode n°1 pour faire des mouchoirs en tissu sans machine à coudre
Le jersey de coton, ce tissu magique

Le jersey de coton est un tissu tricoté et la maille de jersey ne s’effiloche pas. Vous avez bien lu : pas besoin de coudre un ourlet pour éviter que des bords du tissu ne se défassent au fil du temps et des lavages contrairement au tissage de la popeline par exemple. C’est donc idéal pour réaliser des mouchoirs en tissu sans machine à coudre !

Une fois la taille de vos mouchoirs choisie, tracez-les sur le tissu à l’aide d’une craie, d’un crayon ou d’un feutre effaçable à l’eau. Si vous souhaitez aller encore plus vite, il vous suffit de plier le tissu sur lui-même plusieurs fois afin d’obtenir la taille souhaitée d’un seul mouchoir. Munissez-vous d’une paire de ciseaux bien aiguisés et découpez vos mouchoirs selon vos tracés ou vos plis. Quelques coups de ciseaux plus tard, vous voilà équipé(e) pour faire face à l’hiver et aux rhumes à venir.

Il s’agit incontestablement de la méthode la plus rapide et la plus durable dans le temps pour réaliser des mouchoirs en tissu sans machine à coudre.

Méthode n°2 pour faire des mouchoirs en tissu sans machine à coudre
Les ciseaux à cranter, la solution rapide

Si vous préférez utiliser de la popeline pour faire vos mouchoirs en tissu, coudre un ourlet semble indispensable pour un rendu net. Contrairement au jersey, la popeline s’effiloche si les bords sont laissés bruts, sans finition. Enfin… Sauf si vous avez une paire de ciseaux à cranter à disposition !

Si vous réalisez vos découpes dans votre tissu en popeline de coton avec une paire de ciseaux à cranter, les zigzags formés sur les bords du tissu à la découpe permettront d’éviter qu’il ne s’effiloche. En réalité, il faudrait plutôt dire que cela ralentit fortement l’effilochage mais ne l’empêche pas. Au fil du temps et des lavages, il vous faudra donc répéter cette action à quelques millimètres des bords de vos mouchoirs en tissu afin d’en retirer la partie effilochée. Cela reste néanmoins une méthode simple, rapide et peu coûteuse d’obtenir un stock important de mouchoirs en tissu sans machine à coudre.

Où acheter des mouchoirs en tissu

Ce tuto ne vous a pas convaincu(e) ? Pas d’inquiétude. Vous avez quand même l’occasion de sauter le pas en achetant des mouchoirs en tissu déjà faits. Nous aimons particulièrement la jeune marque lilloise ManaMani qui crée des produits de qualité et minimalistes pour une transition en douceur vers le zéro déchet. Si nous ne les avions pas fabriqués nous-même, nous nous serions tournés vers leur kit mouchoirs, en coton bio et lin bio français, le tout fabriqué en France évidemment.

Le bon plan

Si vous aussi vous êtes séduit(e) par les engagements et les produits de ManaMani, sautez le pas et profitez de 5% de réduction en renseignant le code SAILINGZD lors de la finalisation de votre commande !

Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez un produit en suivant ces liens, vous paierez le même prix mais nous toucherons une petite commission. Cela nous permet de continuer à faire vivre notre blog. Vous nous soutenez donc sans coût supplémentaire.

Si vous êtes présents sur Pinterest, n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Sailing Kerguelen et à épingler cet article :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Et dites-le-nous :

[Total : 1   Moyenne : 5/5]

Et voici une sélection d’articles qui pourraient vous plaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos

Nous sommes Gaëlle et Jérémy, un couple de trentenaires et nous avons tout quitté pour vivre à temps plein sur notre voilier Kerguelen.

Pour nous contacter, envoyez-nous un message à :

Vous voulez suivre nos aventures en direct sur Facebook ?

C'est par ici